Passer au contenu

Trois morts et 11 blessés graves dans un accident de car sur l'autoroute A7

- Mis à jour le
Par

Un car transportant des familles du club de rugby de Beaucaire dans le Gard a eu un accident sur l'autoroute A7 ce samedi soir à la hauteur de Chantemerle-les-Blés dans la Drôme. Il y a 3 morts et 11 blessés graves.

Le car s'est couché sur le côté droit de l'autoroute
Le car s'est couché sur le côté droit de l'autoroute © Radio France - JC

C'est un terrible accident qui s'est produit sur l'autoroute A7 ce samedi soir vers 23h15. Il a eu lieu dans le sens Nord-Sud à la hauteur de Chantemerle-les-Blés dans la Drôme, six kilomètres environ avant l'échangeur de Tain-l'Hermitage. 

Un car, transportant des jeunes licenciés du club de rugby de Beaucaire (Gard) et leurs parents, s'est couché sur la voie.  Il y avait 31 personnes à bord de ce bus (dont le chauffeur) qui rentraient du match de demi-finale de Top 14 entre Castres et le Racing 92 à Lyon.

3 morts, 3 adultes, dont le chauffeur

D'après le bilan fourni par la préfecture de la Drôme à 4 h 30, 3 personnes sont mortes, trois adultes, dont le chauffeur du car, et a priori un couple. Il y a 11 blessés graves, dont au moins un mineur, un adolescent de 14 ans. 17 personnes sont légèrement blessées. 

Le déploiement des secours était très important : 135 pompiers mobilisés, une soixantaine de gendarmes et trois équipes du Samu. Des hélicoptères des secours sont intervenus à plusieurs reprises pour évacuer les blessés les plus graves. Ils ont été pris en charge par plusieurs hôpitaux, dans la Drôme, en Ardèche, dans la Loire et à Lyon

Un poste médical avancé a été installé sur l'autoroute pour prendre en charge le plus rapidement possible les victimes. La préfecture de la Drôme a activé sa cellule de crise.

L'accident s'est produit juste après un pont surplombant l'A7
L'accident s'est produit juste après un pont surplombant l'A7 © Radio France - JC

"Un problème de pneumatique"

Le parquet de Valence a ouvert une enquête en flagrance du chef d'homicide involontaire contre X, confiée à l'escadron départemental de sécurité routière, pour éclairer les circonstances de l'accident et déterminer d'éventuelles responsabilités, techniques ou humaines. Une expertise judiciaire aura lieu dans la semaine à cette fin. Le procureur de la République de Valence a demandé l'autopsie du chauffeur

"On va faire enlever le bus et refaire un peu l'historique de son déplacement", a déclaré le procureur de la République Alex Perrin, les premières constatations indiquant qu'un "problème de pneumatique" pourrait avoir déséquilibré le véhicule.

loading

L'autoroute A7 est rouverte à la circulation

L'autoroute a été fermée à la circulation entre Chanas (Isère) et Tain-l'Hermitage (Drôme) pendant près de 5 heures. "L'autoroute A7 est rouverte à la circulation, qui va reprendre progressivement"explique la préfecture de la Drôme à 4 h 30 du matin.

"Le bus accidenté a été relevé, deux cellules médico-psychologiques sont en cours ou à venir". La première accueille les personnes accidentées ou indemnes à l'hôpital de Valence depuis 2 heurs du matin et la seconde sera activée dans le Gard avec le concours du centre hospitalier de Nîmes, dans la commune de Beaucaire, au club de rugby, ce dimanche à partir de 10 heures.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined