« L’avent du Corso » de Pertuis a débuté en cette fin de semaine (J.B.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


« L’avent du Corso » de Pertuis a débuté en cette fin de semaine (J.B.)





Sans heurter la religion, considérant que l’élaboration de notre corso s’apparente pour bon nombre de Pertuisiens et corsistes à une véritable religion, nous pouvons officiellement annoncer que « l’avent » du Corso s’est ouvert en cette fin de semaine.

Le terme avent vient du latin « adventus », la venue en français.

Être corsiste pertuisien oblige à toute une série d’obligations : un travail acharné doublé d’une excellence dans la construction des chars.., ainsi que suivre toute une série de rites, de moments communs partagés.

« L’avent du corso » est le premier de ces rites qui ouvre le compte à rebours qui nous mènera aux grands défilés fin juin.

La présentation de la reine aux corsistes vendredi 25 mai

C’est la toute première soirée « d’été » où les corsistes se réunissent autour d’un solide buffet.

Même si tous connaissent déjà le nom de la future souveraine, cette soirée est très importante, elle soude les constructeurs et décorateurs de chars.

Pour toutes les équipes de chars, l’heure de la mobilisation est enfin venue. Les chars sont en voie de finalisation, la gamme des couleurs de chaque char n’est plus un secret.. le compte à rebours commence !

La soupe au pistou samedi 26 mai

Le deuxième grand rendez-vous commun est le banquet traditionnel de la soupe au pistou. Un rite bien établi.
Celui-ci se déroule au « hangar », à proximité des chars qui ont pris leur forme définitive.

Les convives corsistes et leurs familles arrivent avec leurs couverts et la table est dressée dans le hangar si le temps est menaçant ou sur le côté oriental de l’édifice lorsque le soleil printanier est de mise.

La soupe est réalisée par une équipe de corsistes hors pair qui peuvent servir des centaines de convives en quelques minutes.

Manger ensemble n’est pas anodin, cela permet à tous de parler de tout et de rien, mais surtout de tout.

Au cœur de cette machine à rêves, les chars en décoration reçoivent alors la visite des corsistes qui devisent sur les couleurs, l’emplacement de telle ou telle décoration, c’est par ces échanges d’idées que les chars sont sublimés, c’est la magie du corso.

Jacques Barone


































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 27-05-2018 à 22h - Page consultée 737 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.