Commémoration : il y a 74 ans, Marseille était bombardée

Par Philippe FANER

Une cérémonie du souvenir s'est déroulée hier soir, au monument des Mobiles, allée Léon-Gambetta à Marseille.
Une cérémonie du souvenir s'est déroulée hier soir, au monument des Mobiles, allée Léon-Gambetta à Marseille. Photo Philippe Faner

Les années passent mais le souvenir demeure. 74 ans après le drame des bombardements survenu à Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale, une cérémonie du souvenir s'est déroulée hier soir, au monument des Mobiles, allée Léon-Gambetta, en présence des autorités civiles, militaires et des associations d'anciens combattants. André Malrait, adjoint au maire en charge des affaires militaires et des anciens combattants, représentait le maire Jean-Claude Gaudin, à cette occasion. Le 27 mai 1944 s'abattait sur Marseille un déluge de bombes, faisant des milliers de morts et de blessés. "Un des plus grands drames de la guerre et de l'histoire de Marseille", a souligné l'un des participants à ce rendez-vous du souvenir, insistant sur "le sens du sacrifice et de devoir" manifesté par de nombreux habitants. Ce jour-là, c'était également un samedi, 132 bombardiers américains déversaient un flot ininterrompu d'armes destructives sur Marseille pendant plusieurs heures, semant la mort, la ruine et la désolation. "La défense passive a payé un lourd tribut le 27 mai 1944" a rappelé Édouard Zahra, au nom de l'association des volontaires de la protection civile et anciens de la défense passive. La cérémonie s'est terminée par un dépôt de gerbes au monument aux Morts.

Faites le bon clic !

Autoriser les cookies nous permet d’analyser le trafic sur le site afin d’en améliorer les fonctionnalités. La publicité personnalisée permet également de soutenir le travail des journalistes à La Provence. À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via votre espace utilisateur.