Passer au contenu

Les écoliers marseillais repassent aux quatre jours d'école à la rentrée

Par

Terminée la semaine des quatre jours et demi : Marseille met fin à la réforme des rythmes scolaires de Francois Hollande.

Jean Claude Gaudin , maire de Marseille et Danielle Casanova en charge des écoles
Jean Claude Gaudin , maire de Marseille et Danielle Casanova en charge des écoles © Maxppp - Laurent Grolée

Marseille revient donc à la semaine des quatre jours dès la rentrée prochaine, annonce ce jeudi matin du maire Jean-Claude Gaudin. Terminée la demi-journée du mercredi dans les écoles maternelles et élémentaires à Marseille.  La réforme des rythmes scolaires voulue par le ministre socialiste Vincent Peillon est donc enterrée. Retour à une semaine de quatre jours, mais élargie à des activités proposées aux élèves désormais jusqu'à 18h, soit une demi-heure supplémentaire.  

"La réforme des rythmes scolaires nous coûtait un pognon fou." - Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille 

Une annonce qui suit celle du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer qui a annoncé son "plan mercredi": des sorties éducatives et culturelles qui devront être proposées aux enfants.   

La rentrée scolaire à Marseille sera également marquée par un plan de 500 millions d'euros financé par un partenariat "public-privé" pour la démolition-reconstruction de 34 nouvelles écoles. Enfin, la mairie s'engage à dédoubler (12 élèves par classe) plus de 65 % des classes de Rep et Rep+ à la rentrée prochaine.

La mairie lance un service d'inscription en ligne pour la cantine ou les activités périscolaires
La mairie lance un service d'inscription en ligne pour la cantine ou les activités périscolaires © Radio France - Laurent Grolée

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined