Passer au contenu

Des chiens brûlés et des chats à l'abandon dans un pseudo-refuge pour animaux à Marseille

- Mis à jour le
Par

Une femme d'une vingtaine d'années a été interpellée et entendue par les policiers après la découverte à son domicile de cadavres de chiens calcinés et de chats vivants dans des conditions épouvantables. La SPA Marseille-Provence porte plainte et entend "aller jusqu'au bout".

Un chien enfermé dans une cage de 50/50 cm
Un chien enfermé dans une cage de 50/50 cm - SPA Marseille Provence

Une femme d'une vingtaine d'années a été placée en garde à vue pour acte de maltraitance et de barbarie sur des animaux jeudi, a-t-on appris auprès de la Société protectrice des animaux (SPA) Marseille-Provence après la découverte de plusieurs cadavres de chiens calcinés et de chats vivants dans leurs excréments.

Des chiens tués, démembrés et brûlés

Dans un logement située dans le 12e arrondissement de Marseille et présenté comme une association de protection animale, les enquêteurs de la SPA, prévenus anonymement, ont retrouvé deux cadavres de chiens démembrés, calcinés dans la cheminée. La femme a reconnu avoir congelé puis brûlé les chiens pour « faire partir leur âme », selon une source policière. En fin de journée, elle a été laissée libre, et la procédure transmise au ministère public. 

"Une maison de l'horreur." (Xavier Bonnard, président de la SPA Marseille-Provence)

Trois chiens étaient également enfermés dans des cages non adaptées. Une chienne était dans une cage de 50 cm sur 50 cm. D'autres avaient la peau sur les os. Une chambre était souillée de déjections animales. Des chats, à l'abandon, sans à boire ni à manger.  

"Un hérisson était même là en guise d'animal de compagnie pour un enfant" proteste Xavier Bonnard, le président de l'association de protection des animaux qui explique à France Bleu Provence que "c'est la première fois que l'association est confrontée à une telle barbarie".

Plainte déposée 

La SPA Marseille-Provence annonce son intention de déposer plainte et de se porter partie civile "pour faire condamner les responsables de tels actes de cruauté". D'autres structures de protection animales devraient rejoindre la SPA dans cette sordide affaire de maltraitance.

Des cages à même le sol dans "cette maison de l'horreur"
Des cages à même le sol dans "cette maison de l'horreur" - SPA Marseille-Provence
Des chiens maltraités
Des chiens maltraités - SPA Marseille-Provence

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined