Marseille : prison ferme pour les deux touristes voleurs

Marseille

Le duo de choc - une Allemande et un Tunisien - sévissait en centre-ville

L'un est Tunisien, l'autre est Allemande. Ils se sont rencontrés à Sarrebruck. Ils sont tout juste majeurs. Le 30 juillet dernier, dans les rues de Marseille, ils courent le centre-ville. Ils sont ensemble, ils ne se quittent plus. Sur une terrasse de la rue Saint-Saëns (1er), près du Vieux-Port, ils repèrent un sac à main. Il y a aussi avec eux un troisième homme, mineur. Ils s'emparent du sac, prennent la fuite, mais la jeune femme sera rapidement interpellée. Les deux autres seront repérés plus tard du côté de la gare Saint-Charles et arrêtés à leur tour.

"Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça", commente Enola, l'Allemande, âgée de 18 ans. J'ai beaucoup de problèmes avec ma mère. Je sais que c'est pas bien ce que j'ai fait". Abderazzak, 19 ans, demandeur d'asile, de nationalité tunisienne, reconnaît le vol, mais il contestera avoir porté des coups aux policiers qui l'ont interpellé : "Je n'ai pas utilisé de violences contre la police. C'est le mineur", se défausse-t-il.

On lui reproche également un vol de cartes bancaires au préjudice d'une femme, rue de la République, dans le même périmètre du centre-ville. "Je n'ai pas volé ces cartes. Je les ai juste trouvées par terre, à Noailles. Je voulais les donner à un fou pour m'en débarrasser !", répètera-t-il, sans que l'on sache vraiment ce qu'il entend par le mot "fou". Le mineur, lui, sera jugé ultérieurement.

"Des faits commis en zones touristiques"

Pour le procureur de la République Marion Chabot, "ce n'est pas par hasard si ces faits se déroulent dans des zones touristiques", entre Vieux-Port, place Thiars, rue de Rome et gare Saint-Charles. Pour le magistrat, la société a raison de se protéger contre ce genre d'individus.

Le magistrat y verra "un acte parfaitement pensé, organisé", commis par deux personnes qui n'ont "aucun ancrage en France", c'est-à-dire aucune garantie de représentation.Aussi ce sont de lourdes peines qu'a requises l'accusation, soit 24 mois de prison ferme contre Abderazzak, 10 mois contre Enola, deux sanctions qu'elle entend assortir d'un mandat de dépôt. Sans doute faudra-t-il y voir un signe fort du parquet de Marseille en période estivale, une façon de montrer que l'impunité ne vaut ni pour les voleurs de touristes, ni pour les touristes voleurs.

La défense plaide la jeunesse et la franchise

En défense, Me Emmanuelle Bindinelli a tenté d'obtenir une révision des peines à la baisse, en invoquant d'abord la jeunesse des deux prévenus, en rappelant ensuite que les deux auteurs présumés avaient reconnu les faits sans grande difficulté. Elle a aussi contesté l'élément intentionnel du vol et tenté d'obtenir la relaxe pour elle. Quant à lui, il n'aurait nullement menacé les policiers marseillais, ne sachant pas qu'il s'agissait de policiers.

Les deux prévenus ont finalement écopé de 24 mois ferme pour lui, de 6 mois dont 3 mois avec sursis pour elle, mais le tribunal a placé en détention les deux mis en cause. Deux policiers blessés lors des interpellations ont également obtenu chacun 500 € de dommages et intérêts.