Recherche universitaire : Aix-Marseille progresse mais reste hors du top 100 mondial

Par La Provence

Photo S.M.

Aix-en-Provence

Il tombe chaque année au mois d'août. Le classement mondial des universités a été dévoilé par l'organisation Shanghai Ranking Consultancy. Ce sont les universités américaines qui trustent le haut du classement avec pas moins de huit représentants dans le top 10 et en premier lieu Harvard suivie de Stanford. L'université britannique de Cambridge complète le podium.

En France, c'est la Sorbonne, à Paris, qui figure le plus haut avec la 36e place. Suivent l'Université Paris-Sud (42e) et l'ENS (64e). L'université d'Aix-Marseille, elle, figure au-delà du top 100 à la 114e place. C'est un rang de mieux qu'en 2017.

Ce classement dit ARWU (pour Academic Ranking of World Universities) ne prend en compte que le niveau des recherches universitaires. Il n'a pas pour vocation à juger de la qualité de l'enseignement qui est dispensé.

Faites le bon clic !

Autoriser les cookies nous permet d’analyser le trafic sur le site afin d’en améliorer les fonctionnalités. La publicité personnalisée permet également de soutenir le travail des journalistes à La Provence. À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via votre espace utilisateur.