SERPENTLes éboueurs de Marseille découvrent un boa près des poubelles

Marseille: Les éboueurs découvrent un boa près des poubelles

SERPENTSi les couleuvres récupérées par les se cours sont ensuite relâchées dans la nature, les boas et les pythons par exemple sont normalement confiés à la SPA ou à un zoo...
Un boa constrictor imperator (illustration)
Un boa constrictor imperator (illustration) - Sojka Libor/AP/SIPA
Alexandra Segond

Alexandra Segond

Grosse frayeur pour les éboueurs de Marseille, ce mardi. Alors qu’ils faisaient leur ronde habituelle en plein cœur de la cité phocéenne, boulevard Françoise-Duparc, ils sont tombés nez-à-nez avec un boa « constrictor imperator », abandonné avec son vivarium près des poubelles. Le serpent d’un mètre de long n’est heureusement pas venimeux et a pu être secouru, raconte France 3 Provence Alpes Côte d’Azur.

Les marins-pompiers spécialisés dans les animaux ont dû intervenir, de même qu’une équipe cynophile habituée à travailler avec les animaux en général, y compris les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Croiser la route d’un boa reste tout de même assez exceptionnel pour les Marseillais, plutôt habitués aux couleuvres locales.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Adopté par un serpentophile

Le serpent, très calme et visiblement en pleine digestion vu son gros ventre, a été attrapé et placé dans une glacière. Il a alors été ramené au chenil des marins-pompiers, à Septèmes-les-Vallons, où un pompier serpentophile a fini par l’adopter. Baptisé « Jojo », le boa est actuellement en quarantaine pour limiter les risques de transmission de parasites.

Urgence de vacances ou refus de s’occuper plus longtemps de son animal, l'ancien propriétaire de Jojo l’a en tout cas laissé sur la chaussée. Pour rappel, le Code pénal punit l’abandon animal de deux ans de prison et 30.000 euros d’amende.

Sujets liés