Passer au contenu

Chiffre du jour : il y a 55 ans, la visite du Général de Gaulle dans le Vaucluse

Par

Il y a plus d'un demi-siècle, le Général de Gaulle effectuait un déplacement de plusieurs jours dans la région. Les villes parcourues dans le Vaucluse : Orange, Jonquières, Carpentras, Pernes-les-Fontaines, L'Isle-sur-la-Sorgue, Apt, Cavaillon et Avignon.

Le Général de Gaulle en visite dans le Vaucluse, en septembre 1963
Le Général de Gaulle en visite dans le Vaucluse, en septembre 1963 © Getty - Keystone-France/Gamma-Rapho

Le 24 septembre 1963, il y a 55 ans, le Général de Gaulle était dans le Vaucluse.Et une visite présidentielle, à l'époque, il fallait aller vite : Orange, Jonquières, Carpentras, Pernes-les-Fontaines, L'Isle-sur-la-Sorgue, Apt, Cavaillon et Avignon, le président de la République aura parcouru pas moins de huit villes lors de ce déplacement.

"Je pense à vous"

Parmi les personnes interrogées à Carpentras**, un rapatrié d'Algérie qui a pu dire quelques mots au Général de Gaulle**. Le journaliste commente : "A l'issue de ce petit entretien, le président de la République devait dire à ce rapatrié : "Je pense à vous, vous savez"." 

Les journalistes du Dauphiné, présents sur place, sont moins tendres et notent que, dans les rues d'Orange, "il y avait plus de volets fermés que de drapeaux". Le journal rappelle que le Vaucluse a voté non à 60% au référendum de 1962 sur l'élection du président de la République au suffrage universel.

Lors de ses allocutions, le président de la République abordent deux thèmes chers à sa politique internationale : la dissuasion nucléaire et l'indépendance de la France. "Nous avons l'intention et la prétention d'être indépendant, aujourd'hui comme toujours", déclare alors, à la tribune, le Général de Gaulle.

"J'étais venu spécialement d'Apt pour le voir, se souvient Alain Dufaut, sénateur LR du Vaucluse. Je suis né à Apt, il y avait énormément de maquisards, ils étaient tous gaullistes. J'étais étudiant, j'ai très vite compris que les idées du Général correspondaient à mes convictions."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined