Nom de la région Paca : "Et si on rouvrait le débat ?"

Jean-Claude Bouvier et Renaud Muselier sont d'accord sur l'idée de changer de nom de la région, mais pas sur le nom lui-même...

Jean-Claude Bouvier et Renaud Muselier sont d'accord sur l'idée de changer de nom de la région, mais pas sur le nom lui-même...

Photo Dominique Marche

Aix-en-Provence

Alors que le président de la région Renaud Muselier brandit la marque "Sud", l'universitaire Jean-Claude Bouvier, qui fut à la tête du comité d'experts chargés en 2009 de réfléchir au changement du nom de la région, milite pour le terme de "Provence"

Le 27 septembre se tiendra, à Marseille, le congrès annuel de l'Association des Régions de France. Au programme, "les Régions au coeur de l'Europe". Mais c'est un tout autre sujet qui pourrait faire jaser devant les grilles du palais du Pharo : le nom même de région Provence-Alpes-Côte d'Azur, souvent compressé en l'acronyme Paca, qui - plus de 40 ans après son apparition - ne fait toujours pas l'unanimité. Et davantage encore depuis que le sous-titre "Sud" lui a été appliqué... Une manifestation d'"anti" est même organisée pour promouvoir à sa place... l'appellation "Provence".

Promouvoir la région comme une marque

Flash-back : en décembre 2017, Renaud Muselier, président LR de la collectivité, faisait voter la création et le dépôt d'une marque "Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur". Six mois plus tard, il montait à Paris pour la promouvoir. Coup de com' bien huilé, avec quelques stars à l'appui. "On ne change pas le nom de la Région", avait-il déclaré à cette occasion. "Elle regroupe trois marques monde", arguait le président LR. L'idée ? "Créer une marque qui nous positionne mieux en France et à l'international."

Changer de nom, une volonté récurrente

Tenter de changer le nom de la région, ce n'est pas nouveau. Michel Vauzelle, président PS, avait déjà tenté le coup. Mais il s'était cassé les dents... Jean-Claude Bouvier s'en souvient bien. C'est lui qui avait présidé le comité d'experts missionné en 2009, lors de la tentative avortée. Professeur émérite, spécialiste en langue et culture d'oc, président de l'Université de Provence de 1987 à 1992, il avait décortiqué, accompagné d'universitaires et d'élus régionaux, les résultats d'une vaste consultation menée en amont auprès des citoyens. Ces derniers devaient faire des propositions de nouveaux noms.

"Nous avions alors reçu environ 10 000 réponses, se souvient Jean-Claude Bouvier. La première proposition, soit plus de 2 400 occurrences, était 'Provence'". Suivaient ensuite 'Paca', 'Provence Méditerranée', 'Alpes Méditerranée'...

Une pétition pour l'appellation "Provence"

Neuf ans plus tard, Jean-Claude Bouvier n'a pas lâché l'affaire. Sans doute réconforté par le résultat de la pétition en ligne lancée par l'élu aixois du Partit Occitan Hervé Guerrera, demandant de remplacer le terme de "Sud" par celui de "Provence", il repart au front. Caprice ? Que nenni. Au-delà de l'homogénéité géographique, pour cette région "où la montagne rejoint la mer, Provence a une légitimité forte", insiste l'expert en toponymie. Au vu de l'histoire et de la culture du territoire. "Le terme de Provence est né de 'provincia' en latin, nom donné par les Romains lors de leurs premières conquêtes ; les limites de leur occupation, à l'époque, couvraient déjà le territoire actuel".

Durant le Moyen Âge, le Comté de Provence étend déjà ses frontières jusqu'à Briançon, et des archives du XIVe siècle mentionnent le terme de "Terre Nouvelle de Provence" pour la région niçoise... "Originellement, culturellement, linguistiquement... cette région est la Provence inventée par la démocratie grecque, les républiques romaines et les divers apports méditerranéens. C'est la Provence des villes franches et des grands citoyens, la Provence des révolutionnaires, des républicains de 1851 et des résistants. Elle est certes diverse, de Nice à Marseille, de Toulon à Briançon, d'Avignon à Forcalquier mais unie dans cette diversité", argumente Hervé Guerrera.

Qui semble bien décidé à batailler encore pour, sinon imposer sa proposition, au moins restaurer le débat. "Il n'est pas normal qu'un sujet de cette importance soit décidé par quelques-uns, sans consulter les habitants".

Une pétition et une manifestation le 27 septembre à Marseille

La pétition en ligne sur Change.org lancée par Hervé Guerrera recueille aujourd’hui plus de 32 000 signatures. Baptisée "Ni Sud, ni Paca, mais Provence !", elle a également été validée par 21 communes, au rang desquelles Aix-en-Provence. On peut y lire que "le Conseil Régional, "Provence-Alpes-Côte d’Azur" vient d’entériner une notion totalement inadaptée à l’émergence d’une vraie personnalité régionale ouverte. Il souhaite dénommer notre région "SUD - Provence-Alpes-Côte-d’Azur". Au-delà de la longueur de l’appellation, qui nous a valu l’affreux acronyme Paca, l’on ne peut que déplorer, dans SUD, le dénigrement de ce qui fait vraiment notre région ainsi que l’absence de débat autour d’une décision totalement hors sol".

Hervé Guerrera appelle à une manifestation le 27 septembre devant le palais du Pharo à l’occasion de la tenue du congrès de l’Association des Régions de France. Un car sera notamment affrété dès 6h30 au parc Jourdan, à Aix.