Passer au contenu

Un compte Facebook pour la police de Vaucluse

Par

La police de Vaucluse ouvre son compte Facebook lundi 15 octobre. Le réseau social informera les citoyens sur les accidents, les enquêtes ou les problèmes de circulation. La police veut aussi fournir un outil supplémentaire aux enquêteurs pour collecter des témoignages.

Le commissaire Guillaume Mauger présente la page Facebook de la police de Vaucluse Le commissaire Guillaume Mauger présente la page Facebook de la police de Vaucluse
Le commissaire Guillaume Mauger présente la page Facebook de la police de Vaucluse © Radio France - Philippe Paupert

La police de Vaucluse se modernise: elle lance lundi 15 octobre son compte Facebook. C'est le vingt troisième compte Facebook de la police en France. Les policiers d'Avignon veulent utiliser le réseau social sur internet pour transmettre des messages "courts et forts". Le commissaire Guillaume Mauger veut aussi que ce compte Facebook de la police incite les citoyens à engager des démarches au commissariat.   

Outil interactif pour citoyens et enquêteurs

Le directeur adjoint de la police de Vaucluse, le commissaire Guillaume Mauger explique que ce compte Facebook participe sur internet à la police de sécurité du quotidien. Le commissaire évoque "un outil de contact direct et interactif pour donner des information presque en temps réel s'il y a des problèmes de circulation, des troubles à l'ordre public ou des attentats terroristes". Guillaume Mauger ajoute que le compte Facebook de la police sera aussi "un outil pour les enquêteurs en cas d'accident si on ignore l’auteur, pour certaines agressions. pour les disparitions inquiétantes d'adultes ou d'enfants, ça peut être utile."

Inciter les victimes à déposer plainte

Le directeur adjoint de la police de Vaucluse ne s'engage pas à répondre à la minute  sur Facebook. Guillaume Mauger insiste "ce n'est pas un guichet mais un moyen de prendre contact avec la police nationale. Les réseaux sociaux, c'est bien, mais rien ne vaut le contact humain pour déposer plainte pour une victime. Le compte Facebook de la police nous permettra de déceler une personne qui n'ose peut-être pas franchir les portes du commissariat."

loading
Un officier de communication anime la page Facebook de la police en Vaucluse
Un officier de communication anime la page Facebook de la police en Vaucluse © Radio France - Philippe Paupert

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined