Maryse Joissains plaide pour baisser la vitesse sur les autoroutes autour de la ville

Par La Provence

Aix-en-Provence

Les élus du pays d’Aix ont approuvé, jeudi soir, le lancement d’une étude de préfiguration d’une "zone à faibles émissions" au sein de la Métropole, notamment au centre de Marseille.

L’enjeu étant d’agir sur la qualité de l’air du territoire, sachant que 12 % des habitants de la Métropole (soit 227 000 personnes) sont, selon AtmoSud, exposés à des teneurs supérieures aux valeurs limites de dioxyde d’azote et de particules fines.

"Les secteurs les plus sensibles sont le centre urbain de Marseille (220 000 personnes) et les quartiers sud-ouest d’Aix (7 000 personnes) ; les autoroutes et axes à forte circulation, la proximité des pôles industriels".

Profitant de cette délibération, Maryse Joissains a indiqué avoir écrit à Martine Vassal "pour lui dire que l’étude de préfiguration était déjà dépassée, sur notre territoire, par toutes les mesures que les services de l’Environnement ont mises en œuvre.

Je lui ai aussi rappelé que j’avais envoyé un courrier au préfet pour lui demander de mettre à 90 km/h les autoroutes qui enserrent la ville et qui produisent tout un tas de particules. Cela fait la quatrième fois que j’écris et je n’arrive pas à avoir tout simplement de réponse." 

Faites le bon clic !

Autoriser les cookies nous permet d’analyser le trafic sur le site afin d’en améliorer les fonctionnalités. La publicité personnalisée permet également de soutenir le travail des journalistes à La Provence. À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via votre espace utilisateur.