Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
COTELUB :  La Communauté  territoriale retenue pour son projet mobilité

COTELUB : La Communauté  territoriale retenue pour son projet mobilité

Photo X DR : Elisabeth Borne (Ministre chargée des Transports), Béatrice Grelet (vice-président Cotelub) et Nicolas Amblard (chargé de mission Mobilité)

Photo X DR : Elisabeth Borne (Ministre chargée des Transports), Béatrice Grelet (vice-président Cotelub) et Nicolas Amblard (chargé de mission Mobilité)

COTELUB fait partie des lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), « French Mobility -Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables.» Lancé par le ministère des transports en février, cet AMI vise à mettre en avant des solutions de mobilité innovantes pour les territoires de moins de 100 000 habitants. Le dossier envoyé porte sur le thème de la « voiture partagée », une priorité votée lors de l’élaboration du schéma de mobilité rurale  « C’est une très grande satisfaction car c'est la première fois que ce genre d’appel est proposé pour ce type de territoire.» , souligne Nicolas Amblard, chargé de mission mobilité à COTELUB

« La cible principale, ce sont les jeunes », poursuit le chargé de mission mobilité. Le premier axe du dossier propose donc de mettre en place un dispositif d’autostop organisé, via la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) « Rezo Pouce.» L’encadrement de l’autostop se fait par un système d’inscription pour le conducteur (avec un macaron sur la voiture) et pour le passager (via une carte de membre). Un aménagement d’espaces dédiés sur le bord des routes a ensuite été imaginé, afin de faciliter cette pratique plutôt populaire chez les jeunes du territoire. Globalement, ces mesures permettent d’encadrer cette activité, de créer un réseau, de faciliter l’autostop, mais aussi de rassurer les parents.  Autre impact : favoriser le changement de comportement en faisant appel à l'engagement des habitants à offrir des solutions de mobilité faciles à des personnes non motorisées ou sans permis .

Le 2e axe du dossier aborde l’aménagement dans les 16 communes du territoire, d’espaces de rencontre pour le covoiturage de courte distance. Enfin, le troisième et dernier volet "Troc trajet", promeut ces nouveaux dispositifs dans les établissements qui accueillent du public dans les villages. Un moyen d’encourager localement ces activités et pousser à opter pour ces pratiques . Alain CARLE

A savoir .....

Prochainement, une convention avec l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) va être signée. Elle financera, avec l’aide de l’État, la moitié du coût global du dispositif, soit environ 25 000 euros. L’autre moitié est prise en charge par COTELUB. Les travaux ne sont pas encore définis et un calendrier reste à écrire. L’objectif consiste à lancer l’opération en novembre. « Dans les 2 ans à venir, on devrait avoir tous les dispositifs mis en place », confirme Nicolas.