Passer au contenu

Immeubles effondrés à Marseille : deux élus du conseil régional de PACA relevés de leurs fonctions

- Mis à jour le
Par

Les conseillers régionaux Arlette Fructus et Xavier Cachard ont été relevés de leurs fonctions, ce jeudi. La première est en charge du Logement à la ville, la métropole et la région. Le second est propriétaire d'un des appartements du 65 rue d'Aubagne, où huit personnes sont décédées.

Arlette Fructus, adjointe au maire de Marseille chargée du logement.
Arlette Fructus, adjointe au maire de Marseille chargée du logement. © Maxppp -

Arlette Fructus, vice-présidente de la région PACA déléguée au Logement, et Xavier Cachard, vice-président en charge des finances, ont été relevés de leurs fonctions et de leurs responsabilités ce jeudi après-midi par le président de la région PACA. Dix jours après l'effondrement de plusieurs immeubles dans le centre-ville de Marseille qui a fait huit morts, Renaud Muselier a donc décidé d'écarter deux de ses vice-présidents à la Région.

Les deux élus ne peuvent plus siéger au conseil régional

Arlette Fructus, conseillère régionale, adjointe au maire de Marseille chargée du logement, de la politique de la ville et de la rénovation urbaine et présidente de Marseille Habitat (le bailleur social propriétaire de l'un des immeubles effondrés au 63 rue d'Aubagne) "e_st naturellement concernée par ce drame_", explique le président de la région PACA. 

La réaction d'Arlette Fructus n'a pas tardé. Dans un communiqué, la conseillère régionale qualifie la décision de Renaud Muselier "d’écœurante et de nauséabonde". "Quand il y a drame et urgence, on reconnaît ceux qui font face et ceux qui depuis le début sont cruellement absents et se contentent de communiqués de presse pour exprimer leur compassion et fuir leurs éventuelles responsabilités."

"Par souci de transparence", Renaud Muselier a également décidé, avec l'accord de Xavier Cachard, "de lui retirer toute délégation et de le suspendre de ses responsabilités au sein du Conseil régional." L'élu est en effet propriétaire d'un appartement au 65 rue d'Aubagne et avocat du syndic de copropriété de l'immeuble qui s'est aussi effondré le 5 novembre. Mercredi, il avait proposé sa démission au président de la Région.

"Les Marseillais ont le droit de savoir. Ils attendent également que les responsables politiques agissent promptement pour éviter la reproduction d’une telle tragédie." Renaud Muselier, président de la région PACA

Arlette Fructus et Xavier Cachard ne pourront donc plus siéger au conseil régional et perdent leurs délégations. Renaud Muselier attend la décision de justice pour se prononcer définitivement sur la démission que lui a remise Xavier Cachard.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined