Passer au contenu

Gilets jaunes : les blocages vont se poursuivre dimanche en Vaucluse

- Mis à jour le
Par

Les heures passent et la mobilisation des gilets jaunes ne faiblit pas en Vaucluse. On dénombre 50 points de blocages et de filtrages à travers tout le département et plus de 5 000 manifestants dans l'action. Elle se poursuivra dans la nuit de samedi et dimanche.

Des discussions parfois vives entre manifestants et automobilistes bloqués : ici au carrefour de Bonpas
Des discussions parfois vives entre manifestants et automobilistes bloqués : ici au carrefour de Bonpas © Radio France - Daniel Morin

La mobilisation des gilets jaunes reste forte en Vaucluse avec près de 5 000 manifestants et 50 points de blocages dans le département. Les gilets jaunes passeront la nuit samedi sur tous les points de blocage éclairés. Les manifestants reprendront leur barrage dimanche matin. 

Les organisateurs parlent déjà "_d'__un grand succès citoyen_." Les 50 points de blocage doivent se poursuivent toute la journée de dimanche. Le préfet de Vaucluse renouvelle ses appels à la responsabilité des manifestants et au calme de tous. 

20 incidents  à déplorer en Vaucluse 

On déplore 20 incidents entre manifestants et gilets jaunes dans des barrages. Quatre personnes ont été légèrement blessées. A Carpentras, un automobiliste a bousculé un manifestant alors qu'il tentait de forcer un barrage, les deux hommes en sont venus aux mains. Le manifestant, victime d'un coup a été pris en charge par les secours. L'agresseur fera sans doute l'objet de poursuites. A Cavaillon un autre automobiliste a forcé un barrage et bousculé un groupe de manifestants, sans faire de blessés graves, une personne a cependant été prise en charge par les secours, toujours selon préfecture. Après avoir pris la fuite, le chauffard a finalement été interpellé à Sénas. Une personne a été interpellée à Pertuis pour outrage et rébellion. Le directeur du magasin Leclerc à Morières a été molesté. L’auteur a été arrêté et la victime déposera plainte dimanche.

Une famille endeuillée à Petit Palais

Le plus grave des accidents enregistrés ce samedi s'est déroulé à Pont-de-Beauvoisin en Savoie. Une femme de 63 ans a été percutée par une automobiliste pris de panique à un barrage. Chantal Mazet a été percutée par le véhicule et n'a pas survécu à ses graves blessures. Sa fille a appris la nouvelle alors qu'elle se trouvait elle même sur un barrage routier à Cavaillon. Alexandrine Mazet du centre équestre La petite montagnotte de Petit Palais  "attend de connaitre les circonstances exactes de l'accident" avant de se prononcer. "Je ne veux blâmer personne à chaud car _il ne faut pas se laisser déborder par la colère et le chagrin.__"_ Alexandrine Mazet devrait très vite se rendre en Savoie où la conductrice a été placée en garde à vue et où une enquête judiciaire a été ouverte pour homicide involontaire. 

loading
L'accès au pont de Bonpas bloqué par les gilets jaunes
L'accès au pont de Bonpas bloqué par les gilets jaunes © Radio France - Daniel Morin

L'appel au calme du préfet de Vaucluse 

Invité de France Bleu Vaucluse  samedi midi, Bertrand Gaume a appelé au calme et à la responsabilité des manifestants comme des automobilistes. 

loading
Les motards en colère à l'heure du rassemblement sur le carrefour d'Avignon nord
Les motards en colère à l'heure du rassemblement sur le carrefour d'Avignon nord © Radio France - Daniel Morin
loading
Les voitures passent au compte goutte sur le pont de Bonpas
Les voitures passent au compte goutte sur le pont de Bonpas © Radio France - Daniel Morin
loading
Une journée de galère pour de nombreux automobilistes pris dans la nasse des gilets jaunes
Une journée de galère pour de nombreux automobilistes pris dans la nasse des gilets jaunes © Radio France - Daniel Morin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined