La CCI Marseille-Provence veut booster le territoire

Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP, a présenté les voeux et les projets de l'institution

Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP, a présenté les voeux et les projets de l'institution

Photo Jean-Luc Crozel

Marseille

Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille-Provence (CCIMP), n'a qu'une volonté : accélérer

"Ce territoire a un énorme potentiel, nous avons tout pour réussir." Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille-Provence (CCIMP), en est convaincu. Regrettant, parfois, que ce que d'autres réussissent déjà dans le monde, ne soit ici qu'à l'état de balbutiement. Bref, le chef d'entreprise pour qui 2019 sera faite "de changements et décisive" dans une période de troubles sociétaux et de restrictions budgétaires, n'a qu'une volonté : accélérer. "La Chambre doit être un accélérateur pour les 105 000 entreprises ressortissantes de son territoire." D'où des demandes et des projets. Arrive en tête des premières, que cesse la ponction opérée par l'État sur les cotisations des entreprises. La dotation, de 52 millions en 2010, n'est plus que de 30 millions aujourd'hui. "Les entreprises financent et ça va ailleurs."

Du coup, la CCIMP s'adapte en s'appuyant sur une expertise qu'elle entend valoriser et montrer. Dans le cadre du grand débat national tout d'abord, en faisant entendre la voie des entreprises par l'entremise d'une plateforme. "Il faut porter la voix du plus grand nombre. Nous voulons dire et proposer ce que sera la Francede demain." Jean-Luc Chauvin souligne aussi deux freins au développement économique du territoire départemental et d'Aix-Marseille-Provence : les difficultés de recrutement, d'où une volonté de s'impliquer dans la formation ; l'accès aux financements. La CCI veut donc accompagner et souhaite bâtir "une véritable place financière méditerranéenne".

Des services plus ciblés et réactifs

Soutenir le territoire et le booster, cela passe aussi par des services plus ciblés et rapides. La CCIMP veut établir un guichet unique et garantir des réponses sous cinq jours. L'opération "Mentorat" va être accentuée et le commerce de centre-ville soutenu plus encore. Le fonds de 700 000 euros mis en oeuvre par la Métropole et géré par la CCI est un outil pour y parvenir en cette période de crise.

Jean-Luc Chauvin insiste aussi sur l'attractivité. D'où le souhait de voir se renforcer encore le rôle de l'aéroport Marseille-Provence. "Mais pour cela, il faut des dessertes appropriées." La Chambre, qui s'inscrit pleinement dans la Métropole en lui apportant son expertise économique, est aussi prête à pousser les feux en matière d'aménagement de zones d'activités notamment. À ce stade, un avertissement : "Pas question de laisser amputer le foncier économique. Nous serons attentifs."

La Chambre voudrait aussi qu'Aix-Marseille devienne un véritable hub pour toute l'Afrique, "l'anglophone aussi". Un projet ambitieux, dont il est espéré qu'il avance dès les semaines à venir. Histoire de se retrouver dans le rôle d'une grande capitale. À suivre.