Passer au contenu

Les trottinettes électriques débarquent à Marseille

Par

Depuis dimanche, 150 trottinettes électriques sont en libre service dans Marseille. 500 seront déployées d’ici un mois.Une flotte gérée par l'opérateur LIME, société californienne déjà implantée dans une centaine de villes à travers le monde, dont Paris.

les trottinettes électriques de l'opérateur Lime en libre service dans Marseille
les trottinettes électriques de l'opérateur Lime en libre service dans Marseille © Radio France - Corrine Blotin

Elles sont vert et noir, silencieuses, et non polluantes car électriques et sont disponibles dans les rues de Marseille en libre service, "free floating".  Il suffit  de télécharger l'application "Lime partage de trottinettes" sur votre smartphone. Et grâce à la carte de la ville en temps réel, vous visualisez les trottinettes disponibles et leur emplacement exact, ainsi que le niveau de charge de la batterie du véhicule.

Un euro pour débloquer la trottinette + 15 centimes par minute

Il vous en coûtera 1 euro pour débloquer la trottinette puis, 15 centimes par minute d'utilisation. soit, pour avoir testé,  1 euro 90 pour parcourir  800 mètres, avec l’avantage de pouvoir la laisser là où on le souhaite à condition de rester dans le périmètre prédéfini . Et avis à ceux qui seraient tentés de les utiliser gratuitement, ou de les subtiliser, les trottinettes sont géolocalisées et équipées d’une alarme assez dissuasive.

chaussée? trottoir? ou piste cyclable?

En deux jours à peine, les trottinettes électriques ont déjà rencontré un vif succès. Reste à savoir où rouler: Sur la chaussée? les trottoirs? ou les pistes cyclables, quand il y en a... Car en ce qui concerne les modalités de circulation des NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels), il y a un vide juridique. Le gouvernement  prépare un décret pour cet été  qui définira des autorisations de circulation. Mais les premiers utilisateurs marseillais n'ont pas hésité longtemps pour savoir où rouler: sur le trottoir! la cohabitation risque d'être compliquée entre les piétons et les trottinettes dont la vitesse peut atteindre les 25 km/h.

Nouar, un des 25 demandeurs d'emploi marseillais embauchés par la société Lime pour assurer le suivi et l'entretien des trottinettes
Nouar, un des 25 demandeurs d'emploi marseillais embauchés par la société Lime pour assurer le suivi et l'entretien des trottinettes © Radio France - Corrine Blotin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined