Accueil

Société Police et Justice
Finale de la CAN : importants dispositifs de sécurité à Paris, Lyon et Marseille pour le match de l'Algérie
A Paris, le dispositif de sécurité autour de la finale de la CAN 2019 équivaut à celui mis en place le 14 juillet.
ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Finale de la CAN : importants dispositifs de sécurité à Paris, Lyon et Marseille pour le match de l'Algérie

Et un, et deux...

Par

Publié le

Ce vendredi 19 juillet, jour du match de finale de la CAN 2019 (Algérie-Sénégal), les villes de Paris, Lyon ou encore Marseille ont mis en place d'importants dispositifs de sécurité. Les précédentes victoires algériennes avaient donné lieu à des violences en marge des célébrations des supporters.

Jamais deux sans trois ? A Paris, Lyon et Marseille, les autorités se préparent à une soirée de heurts dans la foulée de la finale 2019 de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football, qui oppose ce vendredi 19 juillet au Caire, à partir de 21 heures, l'Algérie au Sénégal. Le quart de finale et la demi-finale remportés par les Fennecs avaient donné lieu à de nombreux débordements les 11 et 14 juillet, ayant respectivement conduit à 73 et 249 gardes à vue.

A Paris, le dispositif du 14 Juillet

A Paris, le préfet de police, Didier Lallement, a expliqué mercredi que le dispositif de sécurité mis en place le 14 juillet serait reconduit ce vendredi. Au total, 2.500 policiers et gendarmes mobilisés dans la capitale, contre 600 lors du quart de finale. "Un dispositif de protection des façades de bâtiments et de commerces et d’encadrement" sera mis en place sur "toute la longueur de l’axe Concorde, Tuileries et Porte Maillot" avec une "surveillance en périphérie", a détaillé le préfet de police. En outre, les forces de l'ordre seront également déployées à Barbès ainsi qu'en Seine-Saint-Denis.

Mardi, à l'Assemblée nationale, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, a promis un "dispositif qui se veut réactif, adapté, qui permettra de contenir les violences et de procéder à des interpellations s'il devait y en avoir". Dans La Provence, l'ancien patron de la DGSI a toutefois écarté l'idée de fermer les Champs-Elysées. Cette mesure, réclamée par la maire du VIIIe arrondissement de Paris, Jeanne d’Hauteserre, serait contre-productive, selon Laurent Nunez. "Toute sanctuarisation d’espace pourrait être de nature à créer des troubles finalement plus importants que ceux qu’on veut contenir", a-t-il fait valoir. L'adjoint de Christophe Castaner a également exclu l'hypothèse de "fan zones", dans la mesure où celles-ci "n'ont jamais empêché la liesse populaire". Laurent Nunez se veut rassurant sur les moyens engagés ce vendredi soir, notamment dans la mesure où les forces de l'ordre n'auront "pas à gérer simultanément la fête nationale" en parallèle de cet événement, comme ce fut le cas dimanche dernier.

500 policiers à Marseille, 600 à Lyon

A Marseille, deux compagnies de CRS, des policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) et une centaine d'agents de la Compagnie de sécurisation et d'intervention assureront la sécurité sur le Vieux-Port, pour un effectif total de 500 agents. Quelque 360 marins-pompiers seront également sur la brèche dans la cité phocéenne. Le préfet des Bouches-du-Rhône a en outre pris deux arrêtés afin d'interdire, de vendredi à dimanche, la vente et l’usage de pétards et feux d’artifice ainsi que le transport de produits combustibles, rapporte 20 Minutes.

Le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, a expliqué avoir "pris des précautions" en vue du match : les silos à verre et les poubelles ont ainsi été retirés afin d'éviter que d'éventuels casseurs y puisent des projectiles. Les chantiers de la ville ont été nettoyés dans le même but. Le préfet du Rhône a lui aussi pris des mesures interdisant la vente d'alcool à emporter et sa consommation en réunion dans la rue, indique Le Progrès. La circulation sera également restreinte. Comme à Marseille, la détention ou le transport de carburant dans des récipients et l’utilisation de feux d’artifice sur la voie publique sont interdits, jusqu'à samedi matin. En tout, 600 policiers et gendarmes sont mobilisés dans le Rhône, dont les trois quarts dans la capitale des Gaules.

En plus de celles précédemment citées, les préfectures du Gard, du Vaucluse, de l'Ain, de la Côte-d’Or, de l'Isère, et de la Savoie ont également interdit l’usage de produits combustibles, de pétards et de feux d’artifice pour le week-end. Enfin, d'autres villes de plus petite taille, comme Montbéliard, ont également pris des mesures. Il sera ainsi interdit aux "mineurs de moins de 14 ans non accompagnés d’une personne ayant autorité parentale" de déambuler dans certains quartiers de cette ville de 25.000 habitants, de vendredi 22 heures à samedi 8 heures.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne