Aix : l'Armée utilise des micro-drones Novadem

Le NX70 est un petit drone léger et transportable, dont l'imagerie a été entièrement repensée

Le NX70 est un petit drone léger et transportable, dont l'imagerie a été entièrement repensée

Photo MBDA

Aix-en-Provence

L'entreprise aixoise que préside Pascal Zunino - il l'a cofondée en 2006 - vient de livrer 27 systèmes micro-drones "NX70 block 2" aux Forces armées. Passée par la Direction générale de l'armement (DGA) en décembre après validation par l'État-major des Armées fin 2018, la commande d'un montant de 2 millions d'euros (M€) a été réalisée dans le cadre de ce que Novadem nomme "une urgence opérationnelle". Ce qui a porté à 55 le nombre des appareils produits durant les huit derniers mois et à 400 le nombre des équipements associés.

Des améliorations apportées

Les micro-drones, évolutions des premières machines livrées à la gendarmerie en 2016, sont des appareils légers et portables dont l'imagerie a été entièrement repensée. La vision de nuit est nettement plus performante et les liaisons radiofréquences dont la portée est à présent de 5 km, ont évolué afin de répondre aux usages militaires. Ce marché est donc une consécration pour Novadem qui voit sa crédibilité renforcée à l'échelle internationale. Cela grâce au label "Utilisé par les armées françaises".

Novadem qui emploie une douzaine de personnes, a livré 160 machines qui toutes sont en opération. Cette année, l'entreprise devrait réaliser un chiffre d'affaires d'environ 2,4 millions d'euros.