Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
Consommer : un nouveau crédo

Consommer : un nouveau crédo

Photo DR

Photo DR

Consommer : un nouveau crédo

 

"Il faut que nos concitoyens achètent davantage de véhicules et en particulier de véhicules propres, pas dans deux, cinq ou dix ans mais maintenant ", à déclaré récemment le président de la République lors de sa visite à l'usine de l'équipementier Valéo . Pourquoi pas !

En fait, le chef de l'Etat nous invite à consommer plus et à acheter (entre autre) des véhicules électriques . Mais consommer pour consommer c'est la même chose que produire pour produire, si vous n'arrivez pas à vendre vos produits cela ne sert à rien.

Ce plan répond-il aux besoins des acheteurs potentiels ? On achète un véhicule en rapport avec ses besoins et ses moyens. On n’achète pas un véhicule pour adapter son mode de vie à une technologie, ou pour suivre une idéologie ….. En fait, le souhait majoritaire des candidats acquéreurs d’un véhicule est qu’il soit le plus polyvalent possible . Qu’il puisse emmener les enfants à l’école , qu’il puisse tracter la remorque vers la déchetterie, qu'on puisse le charger de quelques m3, que l'on ait pas besoin de se soucier ni de l’autonomie du véhicule ni de sa disponibilité …

Bref actuellement, il n’existe aucun véhicule électrique capable de cette polyvalence et de cette souplesse d’emploi. A moins d’acheter un véhicule "normal" (thermique) en plus du véhicule " idéologique " ( électrique, hydrogène ...) ! Mais là, il faut un solide budget .

Après avoir durant des années expliqué au Français que la voiture c'est pas bien, que ça pollue, après avoir matraqué les automobilistes à tous les niveaux, dont les taxes "écologiques" infligées aux voitures qui rapportent le plus aux constructeurs, l'Etat veut maintenant faire acheter en nombre des voitures. Mais pas n'importe lesquelles, des voitures si possible électriques, qui dans l'état actuel de la technologie, ne peuvent se concevoir que comme deuxième voiture. Et comme de plus des primes "alléchantes" sont réservées aux ménages à faibles revenus, cela serait étonnant que ces derniers investissent au minimum 20000 euros pour une seconde voiture, alors qu'ils ont déjà du mal à entretenir correctement la première.

Et puis si tout le monde roule à l'électrique, quid de la production électrique nécessaire ; production électrique que les écologistes veulent limiter au travers de la fermeture des centrales nucléaires. Rappelons au passage qu'il faut savoir qu'un parc automobile entièrement électrique nécessiterait au moins 5 à 7 centrales de plus pour produire l'électricité nécessaire à leur recharge ? Et que dire du recyclage des batteries en fin de vie ? Et que dire que la fabrication des batteries pour l'instant chasse gardée des Chinois ?

Les craintes sur l'avenir étant un puissant frein à la consommation, il est à craindre que les mauvaises nouvelles qui vont se succéder en cascade à la rentrée de septembre 2020, vont davantage stimuler l'épargne surabondante des Français que la consommation, d'autant que le confinement a semble t-il entraîné un certain goût pour la frugalité. Seule une politique dissuadant l'épargne, par exemple en appliquant un taux d'intérêt négatif aux dépôts, associée à une politique de promotion des ventes tous azimuths pourra relancer la machine... et encore .

Pour dépenser il faut en avoir envie. Mais le climat est tellement morose que pour l'instant je n'ai pas envie de dépenser un sou. Alain CARLE

 

 

17 mars ---1er juin 2020 . 77 jours de liberté entravée

 

Vous avez été très nombreux(ses) à suivre et à commenter cette chronique quasi journalière sur l'actualité en France vu de ma fenêtre durant cette difficile période que nous venons de tous subir .. Merci à Jean Pierre, Luc, Mathilde, Anne, Jean Luc, Claude, Hervé, Elise, Jean Jacques , Pierre ..........et beaucoup d'autres pour leurs remarques judicieuses et leurs encouragements quotidiens ..

Le "Grand Confinement", formule désormais officielle pour donner un nom à cette période, est achevé ( provisoirement ? ) avec un retour à petits pas vers une vie presque normale .. Espérons que la pandémie ne réapparaisse pas et que nous n'ayons pas à trouver de nouveaux noms "Grande Paralysie" , " Grande Interruption" ou " Grand Effondrement" pour différencier une seconde vague de la première . Une seconde vague qui ouvrirait la saison 3 de cette chronique . Croisons les doigts pour que cela n'arrive pas .