CADENET/PERTUIS Il accumule les conduites alcooliques : dix-huit mois de prison

R.D. - 25 oct. 2016 à 06:02 | mis à jour le 25 oct. 2016 à 16:31 - Temps de lecture :
Archives
Archives

Son habitude à vider les verres de whisky et prendre le volant alors qu’il n’a plus de permis de conduire a conduit Stéphane Gardon, 46 ans, dans le box du tribunal correctionnel d’Avignon hier.

Ce père de famille comparaissait pour toute une série de délits routiers dont trois conduites sous l’emprise de l’alcool. En récidive. La première date du 23 juillet, à Pertuis, devait l’amener en justice hier matin. La difficulté pour lui, c’est que le 21 octobre dernier, l’homme a eu un accident à Cadenet alors qu’il était ivre. Les gendarmes lui ont permis de rentrer chez lui et l’ont convoqué le lendemain à la brigade.

« Je dois avouer que votre comportement pose question. Rien ne vous arrête »

Mais le prévenu ne s’est présenté que dimanche. Au volant de sa voiture et toujours sous l’empire d’un état alcoolique… « Je dois avouer que votre comportement pose question. Rien ne vous arrête, observe la présidente Dodivers. Vous êtes un danger public. Vous risquez de tuer quelqu’un ».

Stéphane Gardon a assuré que la nuit qu’il a passée derrière les barreaux entre dimanche et hier l’a aidé à réfléchir. « Je suis très déterminé à m’arrêter ».

Trop tard pour le procureur adjoint Dominique Sié.

« Il ne reste que la prison ». Me Paul-Roger Gontard, conseil de la défense, a plaidé pour que le tribunal ne prononce pas le mandat de dépôt sollicité par l’accusation. « Il y a une maturation qui a commencé, souligne l’avocat. Ce dont il a besoin, c’est de soins. Pas d’enfermement ».

Son argumentaire a été entendu. Le prévenu s’en sort avec une peine aménageable.

Le tribunal l’a condamné à 18 mois de prison dont neuf sont assortis du sursis et d’une mise à l’épreuve de deux ans. Période durant laquelle il devra travailler et suivre des soins. Il ne pourra pas repasser son permis de conduire avant un an et doit verser 1000 euros d’amende.