Passer au contenu

Canicule : les températures commencent à baisser, la vigilance orange maintenue pour sept départements

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Plus que sept départements sont en vigilance orange canicule, annonce Météo France vendredi, au lieu de 47 auparavant. Il s'agit des départements de l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

La canicule était sur le déclin vendredi, sauf dans le sud, où la baisse des températures n'est attendue que pour dimanche.
La canicule était sur le déclin vendredi, sauf dans le sud, où la baisse des températures n'est attendue que pour dimanche. © Maxppp - Nicolas Vallauri

Il était attendu avec impatience : un "net rafraîchissement" s'est amorcé vendredi en France, d'abord dans l'ouest, grâce aux vents et à une forte couverture nuageuse, avec des maximales de 20 à 25 degrés sur les côtes de la Manche, de 22 à 26 degrés près de l'Atlantique, a indiqué Météo France. Dans le sud, la tendance est au contraire à la hausse. Seuls sept départements du centre-est du pays sont toujours en vigilance orange canicule, contre 67 au début de l'épisode caniculaire, en début de semaine. Il s'agit de l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

-

Encore plus de 39°C dans le Gard vendredi

"On va lentement mais sûrement aller vers la fin de cet épisode (...). Ce week-end, on n'en parlera plus du tout, sauf peut-être localement dans le Sud-Est", indique François Gourand, prévisionniste à Météo France. Un épisode marquée par plusieurs records, notamment mercredi, journée de juin la plus chaude depuis 1945. Ce vendredi aussi, il a fait très chaud notamment dans le Gard. La baisse des températures n'est attendue qu'à partir de dimanche dans le sud de la France. Et la semaine prochaine, le mercure devrait retomber avec un retour de la pluie dans le pays et un temps maussade jusqu'à début juillet.

Les températures maximales étaient également élevées jeudi après-midi (entre 33 et 36°C) avec des pointes à 37°C ou 38°C de l'ouest de l'Occitanie vers le Centre-Val-de-Loire, la Bourgogne, la Champagne et l'Alsace. Sur l'Est, jeudi aura été la journée la plus chaude de cet épisode caniculaire. Quelques records pour un mois de juin ont été battus. Avec 36,2°C, Nancy a battu son record de 2002 (36,1°C). On a relevé 34,7°C à Langres (contre 34,1°C en 2011)et 36,4°C à Dijon (contre 36°C en 1947), précise à l'AFP le prévisionniste François Gourand. Il a fait très chaud aussi à Toulouse, sans cependant que soit établi un nouveau record mensuel : 38,3°C, "la deuxième valeur la plus importante en juin dans cette ville depuis 1947".

Coups de chaud à l'école

Dans les départements encore concernés par la canicule vendredi, les conditions de travail restaient difficiles pour certains salariés et écoliers. À Vienne, en Isère, plusieurs élèves de l'école maternelle République ont été pris de nausées et de vomissements en raison de la forte chaleur dans l'établissement. Jusqu'à 40°C selon certains parents qui ont alerté la mairie. Un climatiseur et des ventilateurs ont été installés dans l'école vendredi. Les élèves de l'école élémentaire Marc-Bloch, à Montpellier, n'ont pas eu cette chance. Il fait régulièrement plus de 30°C dans les salles de classe, rapportent les parents d'élèves, qui tiennent les comptes, et ont manifesté vendredi devant l'école pour dénoncer cette surchauffe.

Le températures relevées cette semaine dans une école de Montpellier.
Le températures relevées cette semaine dans une école de Montpellier. © Radio France - Pascale Viktory

Jeudi, plusieurs coups de chaud avaient déjà été recensés dans des écoles. En Charente, quatre élèves de 7 à 12 ans d'une école élémentaire ont été hospitalisés pour hypothermie jeudi, sans que leur état inspire d'inquiétude particulière. Vingt-et-un autres ont été soignés sur place par les pompiers. Dans le Bas-Rhin, à Barr, cinq adolescents d'un même collège ont dû être transportés à l'hôpital après un coup de chaud à la mi-journée : ils jouaient au football en plein soleil quand ils ont été pris de maux de tête et de ventre.

À l'école Louis Pasteur à Vendôme (Loir-et-Cher), les cours en maternelle et en primaire (200 élèves) ont été suspendus pour les après-midis de jeudi et vendredi. Même décision pour la journée de jeudi dans un collège et une école élémentaire de Limoges.

Inquiétude face aux ouvertures "sauvages" de bouches incendie en Ile-de-France

Depuis dimanche, un millier d'ouvertures "sauvages" de bouches incendie ont été recensées à Paris et dans les trois départements de Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne, selon les sapeurs-pompiers. En conséquence, la Brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP), qui a la charge de la capitale Paris et des trois départements de la petite couronne, a enregistré une "embolie" d'appels indus, a expliqué à l'AFP un de ses porte-parole. La fermeture de ces bouches n'est pas du ressort de la BSPP mais des mairies d'arrondissement ou de commune, a-t-il ajouté.

"Ces actes sont un problème pour les services de secours, ça encombre les lignes (téléphoniques) et ça crée une pénurie d'eau pour les interventions incendie. Il y a également un risque électrique en raison des geysers produits (si l'eau touche des lignes ou installations électriques notamment, ndlr) ou en cas d'infiltrations souterraines, et aussi un risque plus élevé d'aquaplanning ou de glissades", souligne-t-il. L'ampleur du phénomène "devient critique" en Ile-de-France, a également déploré jeudi le groupe Veolia, qui distribue l'eau de 150 communes autour de Paris. "La journée du mercredi 21 juin a vu le phénomène des ouvertures intempestives de bouches et poteaux incendie prendre une ampleur non connue à ce jour, qui devient critique", a affirmé Veolia dans un communiqué.

Victoire des conducteurs de bus en jupe

Une bonne nouvelle enfin en cette nouvelle journée de canicule. À Nantes, les conducteurs du réseau de bus et tram de la TAN, qui étaient venus travailler en jupe mardi pour protester contre les conditions vestimentaires imposées par leur direction ont finalement obtenu gain de cause : le port du bermuda est désormais autorisé en période de canicule.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined