Incendie du Sud Luberon : 790 hectares parcourus, le point à 23h

Par La Provence

L'incendie du Sud Luberon a parcouru près de 800 hectares.
L'incendie du Sud Luberon a parcouru près de 800 hectares. Photo Baptiste Lombard

Pertuis

A 22h, 790 hectares avaient été parcourus par le feu du Sud Luberon. L’origine de cet incendie est toujours inconnue. Plus de 600 sapeurs-pompiers sont désormais sur place. Les deux sections équipées de retardants et de bulldozers sont arrivées sur site et ont commencé leurs interventions. L’incendie est contenu sur les flancs est et ouest-nord, et moins virulent sur le flanc sud. Le feu est en train de ralentir.

Au vu des prévisions météorologiques pour demain (risque très sévère et rafales de vent prévues de 30 à 70 km/h toute la nuit), les moyens supplémentaires prévus restent mobilisés. Le maire de Mirabeau a activé son Plan Communal de Sauvegarde. L’évacuation des habitations les plus exposées est terminée. A la suite d’une réunion tenue en mairie de Mirabeau en présence de Dominique Conca, sous-préfète d’Apt, de Jean-Yves Noisette, directeur du Sdis, ainsi que des services du Conseil départemental, de la Direction Départementale des Territoires, de l’Office National des Forêts, des Comités Communaux Feux de Forêt, tous les besoins en termes d’hébergement ont pu être pris en charge. Certaines personnes ont profité de l’entraide proposée par leurs familles et leurs amis.

La Croix-Rouge a mis à disposition de la commune une cinquantaine de lits positionnés dans une salle de la mairie. Deux gîtes sur place, de 12 et 80 lits, ont également été identifiés par la mairie. Le trafic est revenu à la normale sur les RD973 et RD996. L’A51 reste coupée dans les deux sens de circulation jusqu’à ce que l’incendie soit totalement maîtrisé : à Cadarache (sortie n°17) et à Pertuis (sortie n°15), les entrées et sorties sont interdites. Le centre opérationnel départemental est levé.

Faites le bon clic !

Autoriser les cookies nous permet d’analyser le trafic sur le site afin d’en améliorer les fonctionnalités. La publicité personnalisée permet également de soutenir le travail des journalistes à La Provence. À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via votre espace utilisateur.