Samedi 19 août 2017 à la découverte du coeur de Pertuis (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Samedi 19 août 2017 à la découverte du coeur de Pertuis (G.S.)





Bonjour,

Samedi 19 août à 10h00, Nathalie MARTIN, Docteur en archéologie, nous guidait cette fois à La “Découverte du coeur de PERTUIS”.

Ce fut un plaisir, comme les deux jours précédents que je vous invite à redécouvrir dans Le Pertuisien en ligne :

Vendredi 18/08/17 : Visite guidée des fontaines et lavoirs de Pertuis
Jeudi 17/08/17 : Visite guidée de Pertuis et ses remparts.

En cette matinée, nous avons redécouvert la rue du Coq et surtout une partie des anciens remparts de la commune dont les deux meurtrières et l’archère (photos n°014 et 015)

Puis la tour Saint-Jacques, magnifiquement restaurée en 1978 et seule rescapée des sept tours des remparts du XIVe siècle. Classée par les Monuments historiques en 1930, elle abrite deux salles voûtées et comporte un étage qui s'ouvre sur un chemin de ronde, dont on peut encore apercevoir quelques ruines. Ses archères, sa plate-forme à créneaux et mâchicoulis laissent imaginer les batailles qui ont pu se dérouler à ses pieds. Jadis, on l'appelait Tour du Nais.

Ici, nous avons entendu parler de la Molasse, cette roche sédimentaire détritique argilo-calcaire, correspondant à un grès calcaire friable qui se forme dans les zones orogéniques, par destruction de reliefs jeunes avoisinants et employée comme pierre à bâtir ...

Je vous laisse découvrir la suite avant en insistant cette fois sur les photos n°039 et 040 car en 1620, un chanoine de Saint-Sauveur d'Aix, Mathieu Arnaud, obtient des autorités municipales de Pertuis l'établissement d'une maison de l'Oratoire dans cette ville. Les Oratoriens reçurent l'autorisation de construire une maison et une église, dédiée à Saint Joseph ; celle-ci fut édifiée dans les années 1630. Comme la maison d'Aix, la maison de l'Oratoire de Pertuis bénéficia de nombreuses libéralités de donateurs et particuliers Les Oratoriens étaient très présents dans la vie intellectuelle de la ville et accueillirent dans leur église des confréries. Au XVIIIe siècle, ils prirent la direction du collège. Après la Révolution, l'église servit aux pénitents blancs et gris : e-archives.vaucluse.fr.

- Pour les amoureux d’histoire, celui des ordres monastiques : www.sden.org.

- Quant à meurtrière, archère, arbalétrière, archère-canonnière ... je vous invite à consulter wikipedia.org.

Les photos n°060 à 064 ont été obtenues grâce à la gentillesse de Madame Béatrice MAUPAS du n°106 qui nous a autorisé les marches, mêmes encombrées, de cette magnifique cave voutée sous les anciens remparts. Merci encore et merci à notre guide Nathalie MARTIN pour ces trois belles journées de découvertes de Pertuis du Moyen-Age.

Rendez-vous à l'Office de Tourisme de Pertuis pour les Journées européennes du Patrimoine en septembre prochain : www.ville-pertuis.fr.

Bien à tous,
Gilbert SOULET




















































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 19-08-2017 à 21h - Page consultée 1267 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.