VAUCLUSE Cartes grises : vers un déblocage de la situation

Le Dauphiné Libéré - 10 déc. 2017 à 06:05 - Temps de lecture :
 | 
“Le certificat d’immatriculation à portée de clic”, pas tout à fait…
“Le certificat d’immatriculation à portée de clic”, pas tout à fait…

Le nouveau service (entièrement numérique) de délivrance des cartes grises a des ratés.  À ce sujet, la préfecture de Vaucluse vient de publier un communiqué. 

Elle indique : « En novembre, 885 198 cartes grises ont été éditées et 286 255 nouvelles immatriculations ont été comptabilisées en France. Mais, si le service donne satisfaction à beaucoup d’usagers, un certain nombre de difficultés subsistent pour les véhicules importés qui utilisent encore et temporairement les immatriculations provisoires. Ces retards posent un sérieux problème économique pour cette branche d’activité. L’application Système d’Immatriculation de Véhicules (SIV) qui est la plus grosse application informatique européenne connaît depuis une quinzaine de jours un bug technique qui ne touche que la délivrance d’immatriculation provisoire en WW, pour les seuls véhicules importés qui font l’objet de fortes ventes de la part des concessionnaires en fin d’exercice. En France, 22 000 véhicules sont en attente d’un certificat WW, ce qui retarde leur livraison. »

La préfecture poursuit : « Le ministère de l’Intérieur, a annoncé que des mesures provisoires d’urgence ont été mises en place pour résorber le stock et que le bug informatique a été corrigé le 5 décembre dernier.

Aussi, la possibilité pour les professionnels habilités d’obtenir une immatriculation provisoire WW pour les véhicules importés est fonctionnelle depuis mercredi 6 décembre et les livraisons des véhicules à leur client vont donc reprendre.

Le traitement des 22 000 dossiers en attente a été confié au centre d’instruction d’Amiens, centre d’expertise “cartes grises” entièrement dédié à cette résorption, ce qui est neutre pour les concessionnaires quand bien même les demandes relèveraient du secteur de compétence géographique d’un autre CERT. Dès ce dimanche, les évolutions informatiques permettront aux professionnels d’avoir une connaissance précise du traitement de leurs demandes. »