Avignon : les gendarmes relèvent le défi du numérique

Les gendarmes ont célébré leur patronne à Bédarrides.

Les gendarmes ont célébré leur patronne à Bédarrides.

Photo D.P.

Avignon

La Sainte-Geneviève a été l'occasion d'annoncer, entre autres, l'équipement des militaires avec un smartphone "3.0" baptisé NéOGEND

Après une messe célébrée à l'église locale, les gendarmes du Groupement de Vaucluse, ceux notamment de l'EDSR (Escadron départemental de sécurité routière) mais aussi ceux de la compagnie d'Avignon, se sont retrouvés jeudi à la salle des Verdeaux, à Bédarrides, pour honorer leur sainte patronne.

Traditionnellement, la Sainte-Geneviève est l'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée mais aussi de fixer les grandes lignes de la nouvelle année. En présence de Jean-Christophe Moraud, le préfet de Vaucluse, le colonel Salvador Munoz, patron des gendarmes vauclusiens, a salué l'engagement de l'ensemble des militaires du département mais aussi les brillants résultats obtenus sur le terrain."En 2017, les investigations ont permis de résoudre des dizaines de vols de véhicules en Vaucluse et l'interpellation d'auteurs de vol à main armée, notamment dans le secteur de la compagnie de Pertuis, où cinq vols à main armée ont été résolus".

Recrudescence du nombre de cambriolages et d'infractions 

Le numéro 1 des gendarmes est aussi revenu sur l'interpellation, début 2017, d'un individu qui avait dissimulé à son domicile du TATP, l'explosif préféré des terroristes. Dans un contexte marqué par la recrudescence du nombre de cambriolages et d'infractions ou d'accidents routiers (+20 % par rapport à 2016), le colonel Munoz a indiqué que 2018 serait marquée par un rapprochement avec la population. "La politique de sécurité au quotidien sera notre chantier majeur et prioritaire" a-t-il indiqué. Pour cela, la procédure pénale sera simplifiée, et l'accent sera mis sur les relations avec les élus. Les 550 militaires du département seront aussi équipés de smartphones NéOGEND. L'outil permettra de vérifier de façon numérique et en un clic de multiples informations (identité, passeports, permis de conduire, etc.).

Les gendarmes pourront compter sur le soutien du préfet dans leur action. Jean-Christophe Moraud, qui souhaite aussi mettre l'accent sur la lutte contre l'immigration illégale, a annoncé la création de plusieurs milliers de postes de gendarmes au niveau national dans les cinq ans et, localement, l'arrivée d'un coordinateur à la protection des familles. Il sera chargé de superviser l'ensemble des questions relatives à la sécurité des gendarmes et de leur famille. Enfin, des moyens supplémentaires seront aussi alloués pour l'achat de matériels et les besoins en termes d'immobilier.