Aix : la pépinière Cleantech pousse les murs

La pépinière accueille actuellement une trentaine de startup innovantes, parmi lesquelles la société Qista

La pépinière accueille actuellement une trentaine de startup innovantes, parmi lesquelles la société Qista

Photo DR

Marseille

Fort du succès de ses start-up innovantes, le Technopôle de l'Arbois décide d'agrandir sa couveuse d'entreprises

Intégré depuis le 1er janvier à la Métropole Aix-Marseile Provence, le Technopôle de l'Environnement Arbois-Méditerranée dédié aux entreprises innovantes et environnementales est en phase de mutation. En effet, cet outil métropolitain qui accueille et accompagne start-up, laboratoires de recherche et pôles de compétitivité, planche sur son avenir. Une consultation sur le positionnement stratégique du Technopôle va être lancée. Ce sera l'occasion de dresser un bilan et d'établir des perspectives.

Phase de consultation

"Comment accompagner la croissance des entreprises, s'interroge Roger Pellenc, le président du comité de pilotage du Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée. On replace le Technopôle au coeur de l'économie de la Métropole afin de montrer que la filière Cleantech est potentiellement dynamique et peut générer de l'emploi." Bref, le souhait est de faire en sorte que la structure administrative soit plus réactive. Cela passe-t-il par un changement de forme juridique pour plus de souplesse ? Peut-être bien... Une société locale publique ou une société d'économie mixte, tout est envisageable.

Mais en attendant, la Métropole va permettre à la pépinière #Cleantech de s'agrandir très prochainement. Le nouveau bâtiment, situé juste à côté des locaux existants devrait être livré début 2019, si tout va bien. Il devrait porter le nom de Rifkin, en hommage aux travaux de l'économiste américain Jérémy Rifkin sur le coût du dérèglement climatique. Ce nouvel espace de 4 niveaux accueillera sur deux étages le groupe Socotec. Les deux autres étages seront consacrés à l'accueil de nouvelles start-up.

Vers la réalisation d'ateliers

"Nous pourrons ainsi accueillir une vingtaine de nouvelles jeunes pousses et un autre espace sera dédié à l'hôtel d'entreprises", poursuit Roger Pellenc, c'est-à-dire recevoir celles qui ont dépassé le stade de start-up mais qui ont toujours besoin d'être accompagnées pour leur développement dans une structure plus adaptée. "Vous savez, les start-up technologiques ont besoin de réaliser des prototypes, c'est pour cette raison que nous envisageons de réaliser des ateliers sur le Technopôle aussi bien pour les jeunes pousses de la pépinière que pour les entreprises plus matures hébergées au sein de nos hôtels d'entreprises."

Et d'ajouter : "Nous allons également mener une réflexion autour de la création d'un centre de prototypage permettant à nos porteurs de projets de concevoir plus vite leurs produits, de les tester et de les rendre plus robustes avant de les lancer vers la commercialisation." Pour l'heure, les start-up sont en ébullition : le CES 2019 (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, la grand-messe de l'électronique grand public se prépare maintenant. Entre 15 et 20 start-up dont une dizaine du Technopôle sera de la partie. Une bonne nouvelle !