Passer au contenu

Le canal de Vaucluse est mis en chômage

Par

Le canal de Vaucluse est mis en chômage pour deux semaines. Cette période annuelle permet le nettoyage des déchets, des herbes et des branches qui perturbent l'écoulement de l'eau et qui entraînent un risque d’inondation.

Les herbes qui perturbent l'écoulement de l'eau vont pouvoir être coupées.
Les herbes qui perturbent l'écoulement de l'eau vont pouvoir être coupées. © Radio France - Adrien Serrière

C'est l'heure du nettoyage annuel pour le canal de Vaucluse. Le syndicat mixte du bassin des Sorgues a ouvert les vannes ce week-end pour réduire artificiellement le niveau d'eau pour les deux semaines à venir et ainsi faciliter les opérations. 

Pendant cette période de «mise en chômage», les techniciens coupent les herbes, évacuent les branches et les gros déchets. «C'est essentiel pour assurer la meilleure capacité d'écoulement du canal», explique Gilles Prioreschi qui supervise ces travaux au sein du syndicat mixte du bassin des Sorgues. Un mauvais écoulement entraînerait des risques d'inondations en cas d'orage. 

Les riverains dont le jardin est traversé par le canal sont invités à nettoyer eux aussi leur parcelle, plutôt la semaine du 1er au 5 octobre, après la deuxième réduction du débit. La remise en eau aura ensuite lieu les 8 et 9 octobre. 

Concours photo

Le syndicat mixte du bassin des Sorgues, qui fête ses 20 ans en 2018, organise un concours de photos sur le thème de la Sorgue. Vous pouvez y participer jusqu'au 30 novembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined