Noces d’argent entre Utiel et Pertuis ! (B.A.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Noces d’argent entre Utiel et Pertuis ! (B.A.)





C’est en 1994 que fut signé, à Utiel, l’acte de jumelage entre nos deux villes, évènement répété en 1995 à Pertuis.

Aussi cette année, lors du voyage officiel bisannuel de notre comité, Isidora, la présidente et tous les membres du jumelage Utiel-Pertuis, nous ont accueillis les bras ouverts pour célébrer dans la joie ces noces d’argent dont le point d’orgue fut une grande réception à la mairie où sont venus d’anciens maires, conseillers municipaux et membres du bureau du jumelage Utiel-Pertuis.

Le groupe des Pertuisien(ne)s était emmené par Madame Marie-Ange Conté, adjointe au maire, et Bernard Alais le président du jumelage.

Après les discours d’usage où furent rappelés les liens nous unissant ainsi que les mérites des jumelages, des cadeaux furent échangés entre les deux municipalités et les deux jumelages.
Deux autres associations d’Utiel ont également apporté leur contribution à cette manifestation: le club de football avec un maillot pour notre municipalité et l’association "Héroes del Tollo" avec une plaque pour notre jumelage.

Espérons que nous pourrons donner suite à cette entrée en jeu pour renforcer nos liens et développer nos activités.

Un dîner de gala clôtura cette journée…
Comme les autres années, ces quatre jours furent également ponctués d‘autres activités, comme la découverte du site de Sagunto, avec son château et ses ruines s’étalant de la période carthaginoise à celle de Napoléon, puis son port avec les restes de la cité ouvrière et des hauts-fourneaux.
Découverte également de Cullera, au débouché du fleuve Júcar qui lui donne sa richesse en irriguant rizières et orangeraies. Son ermitage perché est devenu le fort intéressant musée du riz.
Nous avons découvert son château, construit par Jaime I le Conquérant pour la couronne d’Aragon, puis, partis du sanctuaire, nous avons dévalé les ruelles pentues et tortueuses de ce que fut la cité musulmane. Au centre ville, nous attendait un des refuges édifiés pendant la Guerre civile espagnole.

La visite prit fin par la descente dans une curieuse grotte baptisée du nom du pirate barbaresque Dragut qui mit à sac et endeuilla la ville en 1550.

Le dernier soir, nos hôtes nous firent participer à un dîner en plein air au milieu de dizaines d’Utielans, suivi d’une représentation théâtrale divertissante mais sous un froid glacial dans la nuit.

Ces noces d’argent ont été excellemment fêtées à Utiel. Grands bravos et mercis à nos hôtes !

A notre tour de nous préparer pour les recevoir aussi dignement en 2020 pour célébrer la signature du jumelage à Pertuis en 1995.

B.A.











ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 18-06-2019 à 18h - Page consultée 291 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2019 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.