LES PLUS LUS
Publicité

Mobilisation du 6 juin : Gérald Darmanin annonce le déploiement de 11 000 policiers et gendarmes

Le ministre de l’Intérieur a annoncé que 11 000 agents des forces de l’ordre allaient être mobilisés pour la journée de mobilisation, organisée deux jours avant l’examen de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites.

Marianne Lecach , Mis à jour le
Gérald Darmanin a annoncé le déploiement de 11 000 agents des forces de l'ordre.
Gérald Darmanin a annoncé le déploiement de 11 000 agents des forces de l'ordre. J.E.E/SIPA / © J.E.E/SIPA

La journée du mardi 6 juin sera marquée par une vaste mobilisation contre la réforme des retraites. Pour cette 14e journée de mobilisation, Gérald Darmanin prévoit un large dispositif de sécurité. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur a annoncé le déploiement de « 11 000 policiers et gendarmes », dont « 4 000 à Paris », dans le but d’« assurer la sécurité des manifestations et (de) garantir le droit de manifester ». La manifestation prévue dans la capitale sera lancée aux Invalides à 14 heures et se terminera du côté de la place d’Italie, dans le XIIIe arrondissement.

Publicité

La présence d'individus d’« ultra gauche » redoutée

Gérald Darmanin a ajouté dans un second message sur Twitter que les services de renseignement redoutaient la présence de « membres de l’ultra gauche venus de l’étranger ». « Conformément à mes instructions, 17 interdictions administratives du territoire ont déjà été prises afin d’empêcher ces individus de rejoindre les cortèges et le cas échéant de faciliter leur interpellation », a ainsi fait savoir le chef de Beauvau.

La suite après cette publicité


La 14ème édition de cette mobilisation est organisée à deux jours de l’examen de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites, portée par le groupe centriste Liot. Après avoir été rejeté par la commission des affaires sociales mercredi, l’article 1er de la proposition de loi - prévoyant de revenir sur le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans - doit être réintroduit via un amendement le 8 juin prochain. L’Assemblée nationale pourrait toutefois recourir à l’article 40 de la Constitution pour juger cet amendement irrecevable et empêcher le vote.

La suite après cette publicité

Jusqu’à 600 000 manifestants à prévoir

Mardi, environ 250 actions sont prévues dans toute la France. Les autorités s’attendent à 400 000 à 600 000 participants au niveau national, et entre 40 000 et 70 000 à Paris. Des grèves sont d’ores et déjà annoncées dans les secteurs gazier et électrique, de même pour les transports ferroviaires et aériens, où un tiers des vols seront annulés au départ de Paris-Orly.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Manifestation pour une revalorisation des retraites en octobre 2023 à Paris
Economie

Marc Fiorentino : « Chacun doit pouvoir autofinancer sa retraite »

ENTRETIEN. Dans Le guide pour sauver votre retraite, qu’il publie cette semaine aux éditions Robert Laffont, l’économiste Marc Fiorentino nous explique comment, selon lui, nous devons tous nous préparer à financer nous-même nos vieux jours. Et ce, quelle que soit notre tranche d’âge…

Publicité