Publicité
Réservé aux abonnés

Comment une prise d’antalgiques mal maîtrisée peut entraîner une douleur chronique

Il est essentiel, dès qu’une douleur aiguë apparaît, de la traiter en évaluant le risque de chronicisation. 601519392/Евгений Шемякин - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Lorsqu’ils sont pris trop longtemps ou à trop forte dose, les antalgiques peuvent augmenter la sensibilité à la douleur et même la provoquer.

Signal d’alerte essentiel face à une situation dangereuse, la douleur est parfois prévisible, en particulier lorsqu’elle est associée à un geste médical invasif, et elle peut désormais être parfaitement évitée. Les divers plans douleur ont eu un effet majeur sur la douleur aiguë, avec des succès notables en particulier dans les hôpitaux: toutes les structures de santé sont désormais soumises à une obligation de résultat, et pas seulement de moyens comme dans la douleur chronique.

«La douleur aiguë liée aux soins est bien prise en charge pendant le séjour des patients, mais nous fabriquons tous les jours des douleurs chroniques à distance des interventions chirurgicales», regrette cependant le Pr Éric Viel, du centre d’évaluation et de traitement de la douleur du CHU de Nîmes. Les patients repartent en effet avec un traitement antalgique et un plan d’évaluation des suites de l’intervention même, mais pas de leur douleur. Résultat: les antalgiques sont souvent pris sur des durées trop longues…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 66% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment une prise d’antalgiques mal maîtrisée peut entraîner une douleur chronique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • 5Anonyme5

    le

    Article qui passe en revue la douleur aiguë puis chronique avec les différents spécialistes qui peuvent intervenir. Mais dans la vraie vie....
    Peu de médecin généraliste savent diagnostiquer la cause de la douleur en 10 minutes à 25 euros...Îls sont peu formés et prescrivent mal.
    Trouver un rdv de kine qui travaille bien à la suite de la consultation médicale Mieux vaut aller jouer a euro million .....

  • Toubib 44

    le

    Bonjour,
    Il y a longtemps je me suis fait une fracture très douloureuse. Pendant quelques jours j'ai pris des antalgiques opioïdes à heures fixes, puis comme j'ai vite oublié de les prendre; j'ai pris des antalgiques non spécifiques (paracétamol, glafénine) à la demande.
    >Cordialement.

À lire aussi