Marseille : c'est officiel, le pape François donnera sa messe au stade Vélodrome le 23 septembre

Le pape François célèbrera bien sa grande messe en public au stade Vélodrome, à Marseille, le 23 septembre prochain.

Le pape François célèbrera bien sa grande messe en public au stade Vélodrome, à Marseille, le 23 septembre prochain.

PHOTO AFP / Vincenzo PINTO

Marseille

La dernière incertitude, liée à la tenue de matches de la Coupe du monde de rugby, vient d'être levée. L'office sera célébré au stade Vélodrome de Marseille lors de sa venue, le 23 septembre

C'est officiel : le pape François donnera bien sa grande messe en public au stade Vélodrome, lors de sa venue à Marseille, le samedi 23 septembre à 16h45, selon les informations exclusives de La Provence. Le dernier verrou - les réticences de l'organisateur de la Coupe du monde de rugby - a été levé lors d'une réunion convoquée à l'initiative du maire (DVG) de Marseille, Benoît Payan, en présence notamment de représentants du ministère de l'Intérieur, de celui des Sports, du diocèse de Marseille et, donc, du GIP en charge de la compétition sportive.

"Lorsque le Pape célébrera la messe au stade Orange Vélodrome, lieu qui rassemble Marseille dans toute sa diversité, ce sera comme s’il se rendait chez chaque Marseillais", se félicite Mgr Jean-Marc Aveline, cardinal-archevêque, dans un communiqué conjoint du diocèse et de la Ville de Marseille.

Depuis l'annonce de sa venue à Marseille, le 23 septembre prochain, l'enceinte du boulevard Michelet était le premier choix du souverain pontife, mais également de Mgr Aveline, ainsi que de Benoît Payan, pour accueillir cet office. Ces dernières semaines, les discussions avaient achoppé sur le montant de la surprime d'assurance réclamée par le GIP France 2023, en raison de la tenue de deux matches de Coupe du monde, les 21 septembre et 1er octobre.

Selon nos informations, près de 60 000 demandes de fidèles sont déjà arrivées au diocèse de Marseille pour assister à cette messe qui conclura une journée chargée : à Marseille, le pape François participera d'abord aux Rencontres méditerranéennes, avec les évêques catholiques et des jeunes gens venus de toute la Méditerranée, avant de prier à la mémoire des marins et migrants morts en mer au pied de Notre-Dame-de-la-Garde. Une rencontre avec le public, qui ne pourra pas accéder au stade, est également à l'étude.