Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

Mystère et suspense autour d’une future maison du hip-hop à Marseille

L'idée était revenue sur le devant de la scène en 2020 après la diffusion d'un documentaire sur les pionniers du rap marseillais.

L'idée était revenue sur le devant de la scène en 2020 après la diffusion d'un documentaire sur les pionniers du rap marseillais.

Photo archives LP

Marseille

DROIT DE SUITE. La création de cette structure qui devait voir le jour avant la fin du mandat est au point mort. L’adjoint à la culture Jean-Marc Coppola assure pourtant ne pas avoir abandonné le projet alors que des associations s’inquiètent

Il y a presque 10 ans, Jean-Claude Gaudin souhaitait surfer sur la vague MP2013 pour ouvrir une maison du hip-hop à Marseille. Dans son programme électoral, celui qui était alors candidat à sa propre succession promettait que La Friche allait devenir un "pôle de fabrique culturel des arts de la scène, de la musique et des arts visuels avec une maison du hip-hop et des musiques actuelles".

Mais cet acteur associatif ancré depuis de nombreuses années dans les quartiers Nord ne se faisait déjà à l'époque "aucune illusion". "On avait été totalement évincé de Marseille Capitale de la culture par cette municipalité, on savait très bien que cette maison du hip-hop ce n'était que du pipeau électoral", souffle-t-il, encore amer du peu de considération qui avait été accordé à la culture urbaine.

Les assos attendent toujours

Quelques années plus tard, en 2020, l'idée d'une maison du hip-hop va faire son retour sur le devant de la scène. Après avoir évoqué dans son programme la volonté que "la culture hip-hop trouve enfin les lieux d'expression qu'elle mérite", c'est après la diffusion du documentaire Marseille, capitale du rap que Jean-Marc Coppola, adjoint PCF à la culture, va préciser ses ambitions. À savoir créer cet équipement avant la fin de la mandature.

Près de trois ans plus tard, les associations sont toujours dans l'attente. "Aujourd'hui, la réalité c'est qu'on n'a guère avancé sur le dossier parce qu'il y avait des chantiers beaucoup plus prioritaires comme les écoles et les bibliothèques", indique l'élu.

De quoi remettre en cause l'issue finale de ce projet ? Seul l'avenir le dira. Jean-Marc Coppola clame en tout cas sa détermination à aller au bout de la démarche, sans pour autant s'avancer sur une date d'échéance.

"On ne sait pas si ce sera avant la fin du mandat mais on ne laisse pas tomber", assure-t-il. La priorité sera en tout cas de trouver le futur emplacement de cette maison du hip-hop. Si des voix s'élèvent pour qu'elle soit érigée au nord, d'autres plaident pour le centre-ville.

Il vous reste 48% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter