Publicité
Réservé aux abonnés

Le manque d’écoute compromet le traitement de la douleur chronique chez l’enfant

Certaines pathologies ont des présentations différentes, comme les migraines qui peuvent, chez l’enfant, provoquer des douleurs abdominales. Maxim Ibragimov/maxximmm - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Les souffrances chroniques représentent jusqu’à 40 % des consultations dans certains centres d’étude et de traitement de la douleur pédiatrique.

«Personne ne me croit. On m’a dit que je n’avais rien, que c’était dans ma tête. C’est la première fois qu’on nous écoute…» Ces mots, le Pr Frédéric Bernard, responsable du service d’algologie pédiatrique et soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand, les entend trop souvent. «La fréquence de ces propos constitue la principale différence avec la douleur chronique chez l’adulte, et c’est d’une brutalité terrible.»

Ce défaut d’écoute allonge le délai d’errance avant la rencontre avec un expert qui pourra soulager les enfants et les adolescents, alors qu’ils sont de plus en plus concernés par les douleurs chroniques, qui représentent jusqu’à 40 % des consultations dans certains centres d’étude et de traitement de la douleur pédiatrique. Le manque de temps de consultation en ville joue un rôle crucial dans les problèmes de prise en charge, d’autant que l’évaluation de la douleur chez l’enfant est souvent plus longue que chez l’adulte. «Il y a notamment une composante émotionnelle très importante…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Le manque d’écoute compromet le traitement de la douleur chronique chez l’enfant

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • anonyme

    le

    C'est le problème avec les enfants d'étrangers qui ne sont pas habitués à la nourriture française.

À lire aussi