Gabriel d’Harcourt, le directeur général de La Provence et Aurélien Viers, le directeur de la rédaction, ont présenté jeudi 1er juin dans les colonnes du quotidien la nouvelle formule dévoilée ce jour-là aux lecteurs. Le nouveau logo abandonne le trait qui soulignait la marque et un point rouge vient clore le nouveau logo à la typo épurée. La mise en page du journal se veut plus aérée, notamment la Une. Au total la maquette peut rappeler celle du JDD. Ces changements ont été réalisés réalisés avec les conseils de l’agence Upgrade Média (Lyon) fondée par le consultant spécialisé dans les médias, David Sallinen.
Les deux responsables, recrutés par le nouvel actionnaire CMA CGM, annoncent également dans les colonnes de La Provence leur volonté de moderniser l’approche éditoriale. Aurélien Viers, ex-Le Parisien, explique ainsi : nous voulons mettre l’accent sur nos choix et nos partis pris. Il s’agit d’avoir des engagements plus forts. »
Une campagne de communication La Provence change, alors on change La Provence, réalisée par l’agence Havas Territoires, est axée sur l’importance de s’adapter à son territoire et à son lectorat. Elle comprend de l’affichage. Le chef Alexandre Mazzia et le rappeur Jul sont notamment de la partie en associant leur image.
Impression de La Provence en tabloïd : un transfert à marche forcée dans le Var
Gabriel d’Harcourt, le directeur général arrivé à l’automne, en provenance de Lille (La Voix du nord) évoque la suite de sa feuille de route. A l’automne il annonce la sortie d’un nouveau site internet et d’une nouvelle application laprovence.com. Et à la fin de 2024 le passage du quotidien au format tabloïd (plus compact) à la faveur du changement de rotatives. Une dernière étape à franchir à marche forcée. Le nouveau centre d’impression se situera en effet à cette échéance dans le Var, au Cannet des Maures et il sera commun avec celui du groupe Nice-Matin. Mais le chantier n’a pas encore débuté. L’opération doit notamment impliquer le transfert sensible des rotatives de Nice-Matin sur le site varois.
Entre temps, à la mi-2024, les équipes de La Provence quitteront l’avenue Roger Salengro dans le 15e arrondissement de Marseille (seul le centre d’impression et d’expédition devrait rester sur place jusqu’au transfert dans le Var) où elles étaient localisées depuis la création du Centre méditerranéen de presse en 1974, soit un demi-siècle de présence. Elles s’installeront dans l’immeuble Grand Central situé rue Henri Barbusse, dans le 1er arrondissement, en plein centre-ville.
Liens utiles :
Le journaliste Laurent Guimier nommé président de La Provence
[Exclusif] Aurélien Viers nouveau directeur de la rédaction de La Provence