Passer au contenu

Pas de collecte de déchets depuis une semaine à la Valentine, les poubelles s'entassent

Par

Dans le quartier de la Valentine (11e arrondissement de Marseille), les riverains sont en colère. Cela fait plusieurs mois que la collecte des déchets est défectueuse. Parfois, le camion de poubelles ne passe pas pendant plusieurs jours.

Cela fait désormais neuf jours que les déchets n'ont pas été ramassés dans ces rues de la Valentine (11e) à Marseille Cela fait désormais neuf jours que les déchets n'ont pas été ramassés dans ces rues de la Valentine (11e) à Marseille
Cela fait désormais neuf jours que les déchets n'ont pas été ramassés dans ces rues de la Valentine (11e) à Marseille © Radio France - Juliette Pierron

Dans le quartier de la Valentine, à Marseille, un nouvel exemple de problème de collecte de déchets. Cela fait plusieurs mois que les camions de poubelle passent une fois par semaine ou moins alors qu'ils devraient passer six jours sur sept. Résultat : les deux conteneurs dégueulent littéralement les déchets sur la route et l'odeur empeste dans la petite rue de la Bourgade.

"L'odeur est tellement pestilentielle que je n'ouvre plus les fenêtres"

Irène est aux premières loges : "Je n'ouvre même plus les fenêtres tellement l'odeur est désagréable. la fois dernière, j'ai même vu un rat rentrer dans ma cour. **C'est pas "Marseille propre" mais "Marseille dégueulasse !" se scandalise la retraitée.

loading

Véronique habite un peu plus loin. Elle a été choquée lorsque son mari et un ami on tenté de déplacer des poubelles : "Ils ont trouvé un lit de vers blancs ! C'est bourré de microbes et de bactéries. Imaginez qu'un enfant trébuche là dedans ? C'est n'importe quoi, ce n'est plus possible."

loading
Certains sacs sont éventrés après que des personnes sont venues fouiller le soir.
Certains sacs sont éventrés après que des personnes sont venues fouiller le soir. © Radio France - Juliette Pierron

Une collecte gérée par la Métropole

Les riverains ont alerté régulièrement la Métropole d'Aix-Marseille, en charge de la collecte. Pour autant, Roland Mouren, vice-président de la Métropole délégué à la Propreté, à la prévention et à la valorisation des déchets, affirme qu'il n'était "pas au courant du cas spécifique de la Valentine" et qu'il s'agit d'un "problème ponctuel".

De son côté, Christine Juste, adjointe au Maire de Marseille déléguée à l’environnement et à la propreté de l’espace public et conseillère métropolitaine en charge de la Propreté de la Ville de Marseille, se scandalise, tout comme les riverains : "On peut se poser la question de la gestion des ressources humaines pour la collecte des déchets à Marseille. Ce n'est pas normal, cela fait plusieurs années que ça dure dans différents endroits de Marseille, il faut absolument régler ce problème".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined