Accueil

Economie
"Histoire mondiale des impôts" : aux origines (très) lointaines de la fiscalité
"5 000 ans avant notre ère, des « technos » de l’Égypte pharaonique et des cités de Mésopotamie échafaudaient déjà des plans pour remplir les caisses de l’État."
Hans Lucas via AFP

Article abonné

"Histoire mondiale des impôts" : aux origines (très) lointaines de la fiscalité

Sur la trace des taxes

Par Alexandra de Cozar

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Dans « Histoire mondiale des impôts », Éric Anceau et Jean-Luc Bordron expliquent comment les taxes ont rythmé la vie de (presque) toutes les civilisations. Car si les Français de 2023 et les Perses du Ve siècle avant J.-C. ont quelque chose en commun, c’est bien leur déclaration de revenus.

« D’une certaine façon l’impôt a toujours existé » expliquait dans une interview donnée à RCF en janvier Éric Anceau, coauteur avec Jean-Luc Bordron, de l’ouvrage intitulé Histoire mondiale des impôts. Mais encore ? 5 000 ans avant notre ère, des « technos » de l’Égypte pharaonique et des cités de Mésopotamie échafaudaient déjà des plans pour remplir les caisses de l’État. Toujours les mêmes grands objectifs au fond : l’impôt sert à assurer la survie même de l’État. « La nécessité de financer des dépenses intemporelles » résument Éric Anceau et Jean-Luc Bordron.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne