Accueil

Société Big Brother
Et si vous vous immergiez dans une cage pour vos réunions virtuelles ?
"La société finlandaise Framery a mis au point une sorte de cabine téléphonique, aux allures de confessionnal, dotée de systèmes tels qu’on en arrive à penser que le collègue est réellement avec nous, alors qu’il se trouve dans une autre cabine."
Marianne et Framery

Article abonné

Et si vous vous immergiez dans une cage pour vos réunions virtuelles ?

Réunionite

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Comment recréer la vie de bureau à la maison ? Un fabricant finlandais propose une cabine insonorisée qui offre l’expérience virtuelle la plus proche possible du vrai contact humain. Une vraie cage plantée dans notre salon, ironise notre chroniqueur Nicolas Carreau.

Il existe un dessin célèbre et hilarant de Voutch où l’on voit un cadre en costume. Cinq de ses collaborateurs placides le regardent et l’écoutent dire : « Personne ne sortira de cette pièce avant que nous n’ayons pu répondre à ces deux questions : a) Qui a organisé cette réunion ? b) Dans quel but ? » Quiconque a assisté une fois dans sa vie à une réunion s’est lui aussi posé ces questions. Et jamais, de mémoire de salarié, on n’a entendu quelqu’un s’exclamer : « J’adore les réunions. Ce sont mes moments préférés au sein de mon entreprise (et peut-être même carrément, allons-y, de ma vie tout court) ! »

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne