Accueil

Culture Littérature
"La vie profonde" de David Wahl : voyage en compagnie des explorateurs d'abysses océaniques
Le continent sous-marin est toujours terra incognita et David Wahl en donne à voir la réalité.
Aurimages via AFP / Philippe Roy

Article abonné

"La vie profonde" de David Wahl : voyage en compagnie des explorateurs d'abysses océaniques

On a lu

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Et si les eaux profondes des océans détenaient les secrets du passé et de notre avenir ? Avec son récit « La vie profonde » (éditions Arthaud), David Wahl réenchante les sciences.

Marco Polo et Magellan ont fini le travail : notre Terre est découverte. Chaque localité a été explorée par les aventuriers et cartographiée par les géographes. Pour les explorateurs d’aujourd’hui, l’avenir semble ailleurs. Dans l’espace ou sur Mars. Naviguant à l’encontre de cette idée reçue, David Wahl a trempé sa plume pour son récit La vie profonde que recouvrent nos eaux sombres. Car un immense territoire de notre planète échappe encore et toujours à la connaissance des humains : le continent sous-marin. L’intelligence artificielle reste peu diserte sur cette ultime terra incognita. ChatGPT nous est d’aucun secours pour la connaître. Elle reste à explorer.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne