BFM Marseille
Marseille

Marseille: les déchets s'accumulent dans le quartier de la Valentine en raison d'un problème de collecte

Des sacs poubelles dans les rues de Marseille (Photo d'illustration).

Des sacs poubelles dans les rues de Marseille (Photo d'illustration). - BFM Marseille Provence

Alors que les déchets doivent être ramassés six jours sur sept, les habitants expliquent que les camions poubelles passent parfois suelement une fois par semaine.

Les sacs poubelles s'empilent. Dans le quartier de la Valentine (11e arrondissement) à Marseille, la collecte des déchets n'est plus assurée depuis plus d'une semaine et les poubelles dégagent des odeurs pestilentielles pour les habitants, comme le rapporte France Bleu Provence.

"Je n'ouvre plus mes fenêtres tellement l'odeur est désagréable", s'insurge Irène, habitante du quartier auprès de nos confrères.

Des rats, un tapis de vers blancs...

Si le problème dure depuis neuf jours, les habitants du quartier remarquent un véritable problème dans le ramassage des déchets. Depuis plusieurs mois, les camions poubelles, censés passer six jours sur sept, ne passent qu'une fois par semaine. Voire moins.

Alors, aux abords des conteneurs pleins à craquer, des soucis d'hygiène commencent à se faire remarquer tout comme la présence de rats. "Le soir, ils font la fête aux poubelles", assure Irène. Même constat du côté de Véronique, autre riveraine du coin. "Entre 20h et 21h, on croise des rats", s'énerve-t-elle.

Outre les rongeurs, ce sont aussi des vers blancs qui ont été découverts sous les déchets. "Ils ont ramassé un tapis de vers blancs. C'est dangereux. On a des petits qui apprennent à faire du vélo, s'ils tombent, ils tombent dans ça", s'exaspère Véronique.

Un risque d'hygiène

La Marseillaise pointe un risque d'hygiène et sanitaire préoccupant. "Tous les jours on nous fait prendre des risques avec ces milliers de bactéries et de microbes qui peuvent impacter notre santé", regrette Véronique.

Habitante de la Valentine depuis un certain temps, elle déplore les changements dans le quartier et regrette une époque révolue. "On a connu la Valentine, c'était un bijou. On pouvait manger par terre. Ça ne peut plus durer", s'insurge-t-elle au micro de France Bleu Provence. .

"Inacceptable"

Du côté de la municipalité, la situation exaspère également Christine Juste, adjointe au maire déléguée à l'environnement et conseillère métropolitaine en charge de la propreté de la Ville de Marseille. Sur son compte Twitter, elle a tenu interpeller la métropole, en charge du ramassage des déchets à Marseille, sur la situation à la Valentine.

"Des habitants de la Valentine n’ont pas eu de collecte d’ordures depuis 9 jours rue centrale 13011 Inacceptable. Au vue de cette image il n’y aura pas de marseille propre sans une collecte exemplaire", déplore-t-elle, photo de poubelles entassées à l'appui.

Interrogé par nos confrères de France Bleu Provence, Roland Mouren, vice-président de la métropole d'Aix-Marseille, délégué à la propreté et à la valorisation des déchets, explique qu'il s'agit d'un "cas ponctuel" et qu'il "n'était pas au courant" des soucis à la Valentine. Pourtant, de leur côté, les habitants assurent alerter depuis plusieurs semaines la métropole sur le sujet.

Martin Regley Journaliste