SauvetageDes tigres évacués d’Ukraine et recueillis en Mayenne

Guerre en Ukraine : Des tigres évacués du conflit et recueillis en Mayenne

SauvetageDeux tigresses, récupérées en mars en Ukraine, sont arrivées au Refuge de l’arche (Mayenne) après avoir été placées provisoirement dans un zoo polonais
L'une des deux tigresses à son arrivée en France, en Mayenne, le 1er juin.
L'une des deux tigresses à son arrivée en France, en Mayenne, le 1er juin. - F.Brenon/20Minutes / 20 Minutes
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

L'essentiel

  • Créé en 1974, le Refuge de l’arche abrite quelque 1.300 animaux, la plupart exotiques, sur son site de Château-Gontier en Mayenne.
  • Le 1er juin, le site a accueilli deux tigresses récemment évacuées d’Ukraine.
  • Les félins seront soignés par les équipes expérimentées du refuge.

Deux tigresses au parcours atypique sont arrivées en fin de semaine dernière au Refuge de l’arche (Mayenne), ce zoo pas comme les autres puisque spécialisé dans l’accueil d’animaux sauvages en captivité. Les deux félins, nommés Magnolia et Uvalisa, ont en effet été évacués d’urgence d’Ukraine, où ils ont été indirectement victimes de la guerre lancée par la Russie.

Leur histoire est peu connue mais, selon la Fondation Brigitte Bardot, qui participe à la coordination de l’opération de sauvetage depuis mars 2022, les deux tigresses « ont été secourues dans la rue où elles étaient utilisées par les personnes peu scrupuleuses pour réaliser des photographies ». Elles ont ensuite été transférées provisoirement dans un zoo de Poznan (Pologne). Elles seront désormais soignées par les équipes expérimentées du refuge français situé à Château-Gontier. Elles devraient pouvoir être présentées au public ces prochains jours.

Les premiers d’une longue liste ?

« En agissant au plus vite de nos possibilités, avec l’aide des services de l’État français, nous luttons contre les inquiétants trafics d’animaux, notamment sauvages, que subissent les pays en guerre », rapporte le Refuge de l’arche. Le transport a été financé par la Fondation Brigitte Bardot et l’humoriste Raphaël Mezrahi. Ce dernier était d’ailleurs présent en Mayenne pour l’arrivée des félins.



« Tout conflit guerrier est empreint d’une grande injustice et s’il est légitime de penser aux victimes humaines, comment passer sous silence le sort dramatique des animaux en Ukraine ? » s’interroge la Fondation Brigitte Bardot.

À l’avenir, le Refuge de l’arche, qui abrite un millier de pensionnaires aux histoires souvent<br/>compliquées, « souhaiterait accueillir d’autres animaux en provenance d’Ukraine »

Sujets liés