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Automobile: pour Stellantis aussi, l’économie circulaire est un business

Alors que les constructeurs automobiles sont contraints par la législation européenne sur la question des véhicules en fin de vie, Stellantis souhaite en faire un véritable business. Gonzalo Fuentes/REUTERS

Le groupe automobile Stellantis et Galloo, spécialisé dans le recyclage de métaux et de plastiques techniques, ont annoncé créer une entreprise conjointe dédiée à la fin de vie des véhicules.

Stellantis vient d’ajouter une brique à sa stratégie ambitieuse dans l’économie circulaire. Le groupe automobile aux 14 marques crée une entreprise conjointe avec le belge Galloo, un ferrailleur devenu recycleur de métaux et de plastiques techniques. Ils vont s’unir pour mieux gérer la fin de vie des véhicules, recycler et réutiliser certains composants.

La nouvelle entreprise, opérationnelle dès la fin de l’année, rayonnera en France, en Belgique et au Luxembourg avant d’étendre son activité à l’ensemble de l’Europe. Elle ne se contentera pas de traiter les vieux véhicules griffés Peugeot, Citroën ou Opel - les marques de Stellantis - mais proposera ses services à d’autres constructeurs.

Un peu comme Renault et Suez, qui ont repris il y a 15 ans Indra Automobile Recycling, une entreprise spécialisée dans la démolition et la récupération de composants de véhicules hors d’usage.

Réparation, reconditionnement et recyclage

Les constructeurs automobiles sont contraints par la législation européenne de prendre en charge la récupération des véhicules en fin de vie. Ils comptent bien faire de cette obligation un véritable business. La direction de Stellantis espère un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2030 autour de trois axes: la réparation, le reconditionnement et le recyclage.

En octobre dernier, le groupe Renault a, lui, créé sa filiale, baptisée The Future Is Neutral. Objectif: devenir le leader de l’économie circulaire automobile avec un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros et une marge opérationnelle supérieure à 10% d’ici à 2030. Qui dit mieux?

Automobile: pour Stellantis aussi, l’économie circulaire est un business

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