Accueil

Economie Entreprises
Total, Carrefour, McDo… Quand les actionnaires se rebellent en assemblées générales
Ces dernières années, les questions environnementales et sociales s’invitent dans les assemblées générales des sociétés cotées en bourse.
AFP

Article abonné

Total, Carrefour, McDo… Quand les actionnaires se rebellent en assemblées générales

Économie

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Depuis quelques dernières années, les questions environnementales et sociales s’invitent régulièrement dans les assemblées générales des sociétés cotées en Bourse, que ce soit au moyen de résolutions ou via les pressions d’actionnaires militants. Explications.

En pleine saison des assemblées générales (AG) des entreprises, les résolutions sur les questions climatiques et sociales se multiplient, au risque, bien souvent, de diviser. « Une nouveauté depuis trois ans », confie à Marianne Charles Pinel, directeur général de Proxinvest, agence française de conseil de vote, spécialisée dans les questions d'assemblées générales. Des thématiques qui mobilisent des actionnaires de plus en plus politisés. Dont les grands groupes doivent bien s'accommoder lors de ces séances plénières elles-mêmes parfois cernées d'activistes remontés. Dans une ambiance parfois délétère.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne