Mobilisation du 6 juin : manifestations, grèves… À quoi s’attendre ?

Des centaines de milliers de manifestants devraient descendre dans les rues ce mardi pour crier, une nouvelle fois, leur opposition à la réforme des retraites.

Par Maeliss Innocenti

L'intersyndicale a appelé les Français à se mobiliser massivement contre la réforme des retraites lors d'une nouvelle journée de manifestations et grèves, prévue mardi 6 juin.
L'intersyndicale a appelé les Français à se mobiliser massivement contre la réforme des retraites lors d'une nouvelle journée de manifestations et grèves, prévue mardi 6 juin. © Jean-Baptiste Quentin / MAXPPP / PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Rebelote. Les opposants à la réforme des retraites vont battre le pavé pour la quatorzième fois ce mardi 6 juin. L'objectif ? Faire pression sur l'Assemblée nationale, qui examinera le projet de loi d'abrogation, mis au point par le groupe Liot, dès jeudi. Selon une note du renseignement territorial, relayée par BFMTV, 400 000 à 600 000 manifestants pourraient répondre à l'appel des syndicats et se mobiliser dans les grandes villes, notamment à Paris, où les autorités s'attendent à voir défiler entre 40 000 et 70 000 personnes.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le cortège parisien, qui défilera sous le contrôle de 4 000 policiers et gendarmes (autorisés à utiliser les drones pour la surveillance), s'élancera à 14 heures des Invalides en direction de la place d'Italie, en passant par le boulevard Montparnasse et les Gobelins.

À LIRE AUSSI EN DIRECT. Réforme des retraites : suivez la 14e journée de mobilisation

11 000 policiers et gendarmes mobilisés

250 actions sont prévues à travers le pays, et 11 000 policiers et gendarmes seront mobilisés au niveau national pour encadrer les manifestants.

« Si encore une fois, le gouvernement s'obstinait à passer en force, en utilisant des artifices constitutionnels, la colère n'en serait que renforcée », a prévenu l'intersyndicale dans un communiqué, laissant entendre que de nouvelles journées de mobilisation pourraient suivre si la rue n'était encore une fois pas entendue.

Quelles perturbations dans les transports ?

Qui dit mobilisation nationale dit souvent angoisses pour les personnes qui devront utiliser les transports en commun pour aller travailler. De ce côté-là, les perturbations devraient être minimes. La SNCF n'a prévu qu'un trafic très légèrement perturbé au niveau national avec « 9 trains sur 10 en circulation en moyenne nationale et quelques adaptations possibles sur certaines lignes ». La RATP a pour sa part annoncé un trafic normal pour les RER, tramways, métros et bus en Île-de-France.

Seul bémol dans le domaine des transports : le secteur aérien. En effet, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies mobilisées sur les aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes de réduire leurs vols de 20 %, ainsi qu'une annulation d'un tiers des vols sur Paris-Orly.

La jeunesse à l'unisson

Plusieurs syndicats étudiants et lycéens – dont la FSU, l'Unsa, SUD Éducation, Solidaires, CGT Educ'action, Sgen CFDT, e FNEC FP-FO et le SNALC – ont appelé à rejoindre la mobilisation. Cela devrait occasionner des perturbations aux abords des établissements scolaires, alors que les lycéens préparent les épreuves finales du baccalauréat, qui débuteront la semaine prochaine, avant l'étape du grand oral la semaine suivante.

À LIRE AUSSI Retraites : « Nous avons marqué des points cruciaux », assure Sophie Binet

L'ensemble des syndicats enseignants se sont joints à cet appel à la grève.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (13)

  • dojom

    Tiens, pas de mise a jour du brillant journaliste, il s’est carrément planté dans ses prévisions et il a honte ?

  • dojom

    Des centaines de million de manifestants contre la réforme des retraites française selon la cgt et le journaliste du Point qui a omis le soutien des travailleurs du Venezuela, de Cuba et du Brésil !

  • kisifrot84

    A lire cet article on pourrait croire que les manifestants sont légion. A part les permanents et les retraités de la CGT, plus quelques lycéens tout fiers de sécher les derniers cours, il n’y aura pas grand monde.