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Comptoir des cotonniers et Princesse Tam-Tam touchés par un nouveau plan social

Le groupe Fast Retailing France, entité du géant japonais du textile connue pour sa marque Uniqlo, envisage de fermer 55 magasins et de supprimer 304 postes.

Le Monde avec AFP

Publié le 05 juin 2023 à 20h55, modifié le 06 juin 2023 à 09h45

Temps de Lecture 1 min.

Le groupe Fast Retailing France, filiale du géant japonais du même nom, a annoncé lundi qu’il envisageait la fermeture de 55 magasins des enseignes d’habillement Comptoir des cotonniers et Princesse Tam-Tam sur 136 en France, ainsi que la suppression de 304 postes.

L’annonce de ce « projet de refonte de la stratégie de distribution » et de « réorganisation du réseau de points de vente » a été faite le 23 mai aux instances représentatives du personnel des deux enseignes, a précisé le groupe à l’Agence France-Presse (AFP), confirmant des informations du site spécialisé FashionNetwork.

Comptoir des cotonniers (vêtements pour femme) et Princesse Tam-Tam (lingerie) sont détenues par Fast Retailing France, entité du géant japonais du textile dont la marque phare est Uniqlo.

« Graves difficultés »

L’objectif du plan est de « continuer à adapter Fast Retailing France aux évolutions du marché de l’habillement et d’endiguer les graves difficultés rencontrées par la société et ses filiales afin d’assurer leur pérennité », selon le groupe.

« La situation est aujourd’hui telle qu’elle ne permet plus à Fast Retailing France de continuer sans risquer de compromettre son avenir et celui de ses marques. D’autant qu’aucune perspective de réelle reprise n’est envisagée », affirme-t-il aussi.

Concernant Comptoir des cotonniers, le projet prévoit la fermeture de 28 points de vente sur les 67 actuellement exploités dans l’Hexagone, et la suppression de 101 postes sur 272 CDI.

Pour Princesse Tam-Tam, la fermeture de 27 points de vente sur 69 est envisagée, ainsi que la suppression de 84 postes sur 235 CDI.

A ceci s’ajoute la suppression de 119 postes directement au sein de Fast Retailing France, « afin d’adapter les effectifs à la réorganisation du réseau de distribution mais aussi de réduire son surdimensionnement ».

« L’objectif est de clôturer les fermetures [de boutiques] à l’horizon d’août 2024, mais l’accompagnement des collaborateurs se fera sur une durée plus longue », a précisé le groupe.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Habillement et textile : pas d’éclaircie en vue en 2023

Le Monde avec AFP

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