Faut-il croire les influenceurs santé ?

LA CHRONIQUE DE STÉPHANE DEMORAND. Les influenceurs santé sont plébiscités sur les réseaux sociaux et dispensent de nombreux conseils.

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Dans le palmarès des influenceurs santé, on retrouve Marine Lorphelin, qui est médecin et qui compte plus d’un million d’abonnés sur Instagram
Dans le palmarès des influenceurs santé, on retrouve Marine Lorphelin, qui est médecin et qui compte plus d’un million d’abonnés sur Instagram © Rémy PERRIN / MAXPPP / PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Temps de lecture : 4 min

La santé n'a pas échappé à la déferlante d'influenceurs qui sévissent sur Instagram, comme sur TikTok, avec un succès grandissant. Si l'on peut se réjouir de voir l'information médicale être dispensée au plus grand nombre sous une forme vulgarisée, la multiplication des contenus constitue une jungle dans laquelle il est parfois difficile de se retrouver. Derrière ces nombreux comptes se cachent des professionnels de santé – médecins, kinésithérapeutes, dentistes –, mais aussi des coachs sportifs, des naturopathes et des ostéopathes.

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Comment ne pas se perdre dans cette masse colossale de contenus dont la qualité laisse, hélas, parfois à désirer ? Dans le palmarès des influenceurs santé, on retrouve Marine Lorphelin, qui est médecin et qui compte plus d'un million d'abonnés sur Instagram ; Grégoire Gibault, alias Major Mouvement, occupe la deuxième place avec ses 839 000 followers et Thibault Geoffray, qui est coach sportif, ferme le ban du podium avec ses 824 000 abonnés.

La loi du 9 juin 2023

La tentation de la promotion publicitaire est grande pour les influenceurs dont l'audience est forte, mais une loi encadre désormais les contenus afin de limiter les risques de dérive. La loi 2023-451 du 9 juin 2023 vise à encadrer l'influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux, car, hélas, elles existent. Cette loi interdit de faire la promotion de produits, d'actes, de procédés et de méthodes présentés comme comparables, préférables ou substituables à des actes, des protocoles et des prescriptions thérapeutiques.

À LIRE AUSSI Encadrement des influenceurs : ce que veut changer la loiCette loi est fondamentale et absolument nécessaire car derrière l'offre pléthorique de contenus se cachent parfois des propos très éloignés des données actuelles de la science. Tous les influenceurs partagent la même scène, qu'ils soient professionnels de santé ou non, et leurs contenus ont une égale valeur aux yeux de leurs followers. Par exemple, les conseils nutritionnels dispensés par un coach coexistent avec ceux des nutritionnistes, chacun étant libre de vanter sa méthode ou son application pour maigrir.

Le danger de la vulgarisation

Les influenceurs santé sont-ils réellement fiables ? La réponse est oui pour le plus grand nombre d'entre eux, surtout s'ils sont des professionnels de santé. En effet, ces derniers sont tenus par leur code de déontologie qui les expose à des poursuites disciplinaires en cas d'abus et plus particulièrement de pratiques promotionnelles visant à placer des produits.

Pour autant, il faut accueillir avec beaucoup de prudence les conseils donnés parfois d'une façon simpliste et qui pourraient être contre-productifs, voire dommageables. Combien d'internautes souffrant d'une épaule ont ainsi visionné des vidéos proposant « trois ou quatre exercices à faire si tu as mal à l'épaule » ? S'il suffisait de faire les trois mêmes exercices en cas de douleur d'épaule, l'expertise des professionnels de santé serait un mythe et leurs nombreuses années d'études, inutiles. Or il existe bien des dizaines de causes possibles à l'origine de douleurs d'épaule, de la bursite à la capsulite en passant par les troubles fonctionnels de la mécanique de ce complexe articulaire que seuls les professionnels de santé sont en mesure d'analyser. Il n'existe aucun protocole standardisé d'exercices qui pourrait répondre à toutes les situations. Pire encore, certains mouvements pourraient être parfaitement indiqués pour un diagnostic et contre-indiqués pour un autre.

Les vidéos sont l'occasion pour certains influenceurs de vendre leurs méthodes ou leurs livres et certains d'entre eux sont, hélas, peu scrupuleux de la santé de leurs abonnés. Alors, comment s'y retrouver dans cette nasse ? D'abord en vérifiant qu'une information médicale est bien dispensée par un professionnel de santé, idéalement praticien de la spécialité concernée par le sujet de sa vidéo. En outre, le diagnostic doit être clairement précisé. Ainsi, proposer des exercices pour une capsulite de l'épaule aura un sens car le diagnostic est annoncé, alors que proposer des exercices en cas de « douleur de l'épaule » sera au mieux hasardeux – et parfois chanceux –, au pire susceptible d'aggraver la situation. Quant aux conseils santé dispensés par la myriade de coachs, certains sont sérieux et fiables, tandis que d'autres sont hors sujet et dangereux. Si la loi encadre désormais les dérives commerciales de certains influenceurs peu scrupuleux, la certification de l'information à l'ère des fake news est plus que jamais nécessaire. Dans ce vaste monde de l'influence, tout comme sur les réseaux sociaux et sur Internet, il est de plus en plus difficile de faire la distinction entre une information de qualité et de la désinformation.

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Commentaires (5)

  • ANTARES_BETA_SCORPII

    Influenceurs médicaux fiables. Voilà qui condamne un certain Didier Raoult scientifique dévoyé et sa cohorte de suiveurs tels Bolsonaro et Trump.

  • belouga4

    Et pourtant Didier Raoult, qui est un influenceur star, a des dizaines de milliers d’adeptes.

  • INTERSTELLAR

    Ha ha ha, de qui se moque t’on ? + c’est grotesque + ça passe !