Un chauffeur de bus agressé en marge d'une soirée projet X à Marseille

Par B.F.

Un chauffeur de bus RTM de la ligne 583 a été pris à partie par des individus qui l’ont insulté et menacé.

Un chauffeur de bus RTM de la ligne 583 a été pris à partie par des individus qui l’ont insulté et menacé.

Photo La Provence (illustration)

Marseille

L’agression d’un chauffeur de bus RTM à la bombe lacrymogène ce samedi soir au Prado, pourrait avoir un lien avec un projet X organisé à proximité de la statue de David.

S’agit-il d’une conséquence collatérale d’un projet X qui se déroulait à proximité de la statue de David ce week-end ? Toujours est-il que vers 23h30, en marge d’un attroupement d’une centaine de personnes samedi soir, un chauffeur de bus RTM de la ligne 583 a été pris à partie par des individus qui l’ont insulté et menacé.

Trente minutes plus tard, une nouvelle rotation assurée sur cette même ligne par un autre chauffeur, s’est mal terminée. Cette fois, plusieurs individus ne se sont plus contentés de menaces verbales, mais sont carrément montés dans le bus et ont aspergé le chauffeur avec une bombe de gaz lacrymogène. La vaporisation du produit chimique qui provoque une irritation des yeux (sensation de brûlure, larmoiement) et de la gorge (toux, difficultés à respirer) a incommodé plusieurs passagers.

Le chauffeur agressé a fait valoir son droit de retrait.

Cet épisode de violence pourrait être en lien avec un projet X organisé samedi soir à proximité de la statue du David en marbre de Carrare qui surplombe les plages du Prado. Ces projets X qui se multiplient un peu partout en France sont des soirées qui consistent à regrouper plusieurs centaines de personnes à un endroit dévoilé sur les réseaux sociaux pour faire la fête. L’invitation est donnée sur les réseaux sociaux, via les applications Instagram ou Telegram.

En dépit du jeune âge des participants, souvent mineurs, ces soirées sont parfois très arrosées. De la drogue y circulerait également.