Samsung impose la semaine de six jours à ses cadres pour « surmonter la crise »

Les cadres dirigeants de plusieurs divisions du groupe Samsung doivent désormais venir travailler le samedi ou le dimanche, alors que le groupe a publié de mauvais résultats financiers.

Par

Des cadres de Samsung Electronics et d'autres divisions du groupe sud-coréen doivent désormais travailler un sixième jour de plus par semaine.
Des cadres de Samsung Electronics et d'autres divisions du groupe sud-coréen doivent désormais travailler un sixième jour de plus par semaine. © Ahn Young-joon/AP/SIPA

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

La semaine de six jours expérimentée chez Samsung. Inquiet de la dégradation de ses résultats financiers, le groupe sud-coréen a décidé d'imposer à ses salariés, qui disposent du statut de cadre, une sixième journée de travail par semaine. Les cadres dirigeants du fabricant de produits électroniques doivent désormais venir travailler le samedi ou le dimanche pour « surmonter la crise » financière, rapporte le Korean Economic Daily.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Considérant que les performances de nos principales unités, dont Samsung Electronics Co., n'ont pas répondu aux attentes en 2023, nous introduisons la semaine de travail de six jours pour les dirigeants, afin d'injecter un sentiment de crise et de déployer tous les efforts pour la surmonter », a déclaré un des responsables du groupe.

Dans le détail, ce sont les cadres dirigeants liés aux divisions commerciales et celles en lien avec la fabrication (production d'écran, composants électroniques, etc.) qui sont soumis à la semaine de six jours.

Selon le quotidien coréen, les dirigeants des filiales de construction de bâtiments et de construction navale travaillent déjà « volontairement » six jours par semaine, depuis le début d'année. En revanche, rien ne change pour les employés qui ne sont pas cadres.

De grosses pertes en 2023

En 2023, la division semi-conducteur de Samsung Electronics a essuyé une perte opérationnelle de 15 000 milliards de wons, soit un milliard d'euros, indiquent Les Échos. L'ensemble des profits annuels s'étaient alors retrouvés à leur plus bas niveau en quinze ans.

À LIRE AUSSI Samsung, la chute de l'héritierOutre cette perte d'exploitation, la direction de Samsung craint d'être confrontée à des difficultés financières liées à la forte dépréciation du won coréen et à la spirale ascendante des prix du pétrole. Le conglomérat s'inquiète également du prolongement du conflit en Ukraine et des tensions au Moyen-Orient.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (12)

  • Dameblanche

    Ne faisons surtout pas le parallèle avec un pays où tout va bien et où l'on étudie sérieusement la possibilité d'une semaine de quatre jours...

  • agri2

    Bon on ne va pas oser la comparaison avec notre ZAD nation.

  • pivoine09

    Ce soir je vois mes amies fonctionnaires je sais déjà comment je vais lancer la conversation... ". , T'as vu chez Samsung ? Dis le à X... "le même, (dont j'ai souvent parlé sur ce forum qui ENFIN quitte le service et le laisse en sang après 12 ANS de règne local ! Non seulement il est MAUVAIS, retrouve un poste correspondant à ses aspirations et jusqu'à la retraite son administration fermera les yeux ! Le privé, qui bien souvent doit se débrouiller COMME IL PEUT et à coté le public dont le seul objectifs est le déroulement de la carrière. Un bon poste dans une région attractive, week-ends dimanches et jours fériés tranquilou, des salaires à faire lever un mort et pas grave si le bureau déborde de dossiers non traités et promotions au choix NON MERITEES... Je ne parle pas de l'arrogance que subissent les subalternes ceci masquant dans des biens des cas une INSUFFISANCE notoire des hiérarchies ! Alors, Monsieur, Guerini, du changement envisagé dans ces prochains mois ?