LES PLUS LUS
Publicité
Sport

Ligue des champions : le PSG à l’assaut du « mur jaune »

MONUMENT. Favoris de leur demi-finale de Ligue des champions face à Dortmund, les Parisiens devront notamment dompter une tribune légendaire.

Lutz Hirsch
Le Signal Iduna Park de Dortmund
Le Signal Iduna Park de Dortmund. Newspix / Icon Sport / © Kucza

Le Signal Iduna Park de Dortmund fait partie des plus bouillantes ambiances en Europe. Les soirs de grandes affiches, les inconditionnels du club allemand embarquent tout le stade dans un vacarme aussi joyeux qu’impressionnant. En prévision de la réception du PSG en demi-finale aller de la Ligue des champions, le 1er mai (21 heures sur Canal +) – une première à ce niveau depuis onze ans –, ils vont une nouvelle fois faire parler leur créativité épatante avec des chorégraphies dont eux seuls ont le secret et l’espoir assumé d’intimider les stars parisiennes. Dans cette tribune présentée comme la plus grande d’Europe avec ses 100 mètres de largeur et ses 40 mètres de hauteur, un tifo grandiose sera déployé.

Publicité
La suite après cette publicité

Outre-Rhin, ce mur jaune est considéré comme un mythe qui fascine le monde. « C’est définitivement l’un des meilleurs endroits du monde pour assister à un match de football dans une ambiance qui donne le frisson, a déclaré l’entraîneur du BVB Edin Terzić. Contre le PSG, nous sommes convaincus que nous aurons un soutien total pendant 90 minutes. Le douzième homme est parfaitement incarné par nos fans. »

Les 81 365 spectateurs (jauge totale de l’enceinte, près de deux fois le Parc des Princes) peuvent pousser leur équipe préférée à se surpasser, mais il y a récemment eu plusieurs rencontres au cours desquelles les joueurs ont semblé paralysé. Le meilleur exemple remonte à mai dernier : il suffisait d’une victoire contre la modeste formation de Mayence pour s’adjuger le titre de champion, mais les joueurs ont cédé à la pression sur leur propre pelouse (2-2), laissant finalement le Bayern Munich filer vers un onzième sacre consécutif.

Un argument de poids pour recruter des joueurs

Mardi, au moment de recevoir l’Atlético Madrid, le milieu de terrain Julian Brandt était persuadé que le soutien des supporters allait s’avérer déterminant pour intégrer le dernier carré. « Ce stade dégage une énergie incroyable qui nous transcende. Nous y sommes capables de battre n’importe qui et de vivre des moments magiques. » Bien vu : Griezmann et ses acolytes sont repartis lessivés et éliminés (4-2).

À chaque rencontre, ils sont 25 000 à prendre place dans cet emblématique « mur jaune ». Les dirigeants du club allemand n’hésitent pas à l’utiliser comme argument pour convaincre un joueur au moment de négocier un transfert. En 2016, le désormais parisien Ousmane Dembélé avait été impressionné par le projet du Borussia, et notamment cette ferveur. « Nous montrons à nos futures recrues ce que cela signifie de jouer pour le Borussia Dortmund, insiste Sebastian Kehl, le directeur sportif du Borussia. L’ambiance est unique et les joueurs qui découvrent notre club tombent rapidement sous le charme. »

La suite après cette publicité

En 2015, avant le derby de la Ruhr contre Schalke 04, le mur jaune avait déployé deux figurines géantes représentant Pierre-Emerick Aubameyang (aujourd’hui à l’OM) et Marco Reus en Batman et Robin qui avaient fait le tour du monde.

Auteur d’une saison décevante en championnat (seulement 5e), le Borussia veut retourner à Wembley, là même où il avait disputé sa dernière finale en 2013 face au Bayern (1-2). Tout semble donc prêt pour une nouvelle nuit magique en jaune et noir face aux Parisiens, qui étaient restés au pied du mur en décembre, en phases de poules (1-1).

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Aurélien Tchouaméni.
Sport

Le retour en force d’Aurélien Tchouaméni à un mois de l'Euro

Habituellement milieu défensif, Aurélien Tchouaméni est prévu pour débuter en défense centrale lors du match contre le Bayern Munich en demi-finale aller de la Ligue des champions mardi soir. Cette position contrainte semble lui convenir parfaitement, alors que l'Euro approche dans un mois et demi.

Publicité