Publicité

Gabriel Attal épinglé pour une erreur historique lors des 80 ans du droit de vote des femmes

Gabriel Attal a affirmé sur X, que les femmes ont voté pour la première fois en 1944.
Gabriel Attal a affirmé sur X, que les femmes ont voté pour la première fois en 1944. VALERY HACHE / AFP

Le premier ministre s’est fait reprendre par de nombreux internautes après une erreur glissée dans son message, dimanche 21 avril, à l’occasion des 80 ans du droit de vote accordée aux Françaises.

Dimanche 21 avril, la France célébrait les 80 ans du droit de vote des femmes. En effet, c’est le 21 avril 1944 qu’une ordonnance du gouvernement provisoire de Charles de Gaulle a accordé aux femmes le droit de vote et l’éligibilité.

À cette occasion, le premier ministre Gabriel Attal a écrit un message sur son compte X (anciennement Twitter) pour célébrer le grand jour, agrémenté d’une photo d’archives. Ce qui devait être un simple post de commémoration s’est transformé en une légère humiliation pour le premier ministre, par ailleurs ancien ministre de l’Éducation Nationale, puisque la formulation de son texte contenait une erreur historique.

«Il y a 80 ans, pour la toute première fois, les Françaises prenaient le chemin des isoloirs pour y exercer le plus beau des droits du citoyen : le droit de vote», écrivait ainsi Gabriel Attal. Or, comme de nombreux internautes historiens ou férus d’histoire lui ont fait remarquer, les femmes ont voté pour la première fois en 1945, soit un an après qu’on leur a accordé le droit de vote. L’ordonnance en question ayant été signée pendant la Seconde guerre mondiale, il a fallu attendre la Libération pour organiser les élections municipales et que les Françaises puissent, enfin, voter pour la première fois.

Trois heures après son message initial, Gabriel Attal s’est alors contenté d’effacer son premier tweet, sans relever l’erreur, avant de rectifier dans un nouveau texte : «Il y a 80 ans, les femmes françaises obtenaient, par une ordonnance du général de Gaulle, le droit de vote».

Gabriel Attal épinglé pour une erreur historique lors des 80 ans du droit de vote des femmes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
27 commentaires
  • dufesner

    le

    il est encore trop petit

  • Mithridate

    le

    J'avais trouvé Fabien Roussel perspicace avec sa remarque à la nomination de ce 1er ministre ; "parole, parole, parole", il ne souhaitait pas en effet redécouvrir un nouveau "Dalida"...dans le cas présent , ce 1er ministre s'est trompé de parole, parole, parole...

  • Philippe dAlsace

    le

    Il a toujours raison.

À lire aussi